L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 7 août
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 7 août 2024
Procès en assises pour l’anesthésiste
Le docteur Péchier, ancien anesthésiste de Besançon poursuivi pour l’empoisonnement de 30 patients entre 2008 et 2017, ne fera pas appel de son renvoi aux assises a indiqué hier son avocat, Maître Randall Schwerdorfferpour qui son client est « dans un état d’esprit très combattif » et a été « depuis le début victime d’une instruction à charge ». Péchier, 52 ans, aujourd’hui sans activité professionnelle, est soupçonné d’avoir trafiqué les perfusions de malades dans deux cliniques privées pour provoquer des arrêts cardiaques et démontrer ainsi ses talents de réanimateur. On l’accuse également d’avoir voulu discréditer des collègues avec lesquels il était en conflit. Un dossier « sans précédent » dans les annales de la justice française, selon le procureur de la République de Besançon.
Grands excès de vitesse sur l’A8
Une vingtaine d’automobilistes sont repartis à pied après avoir été contrôlés en vitesse (très) excessive sur la Côte d’Azur. Des grands excès de vitesse relevés en deux heures seulement par les gendarmes de l’escadron de sécurité routière qui ont procédé à des retraits de permis immédiats. Ces contrôles inopinés vont se multiplier cet été sur tous les axes du département où 32 personnes ont perdu la vie dans un accident depuis le début de l’année.
Immo : les crédits en panne
Sans surprise, faute de politique volontariste, l’immobilier a été à la traîne au premier semestre : le montant total des nouveaux crédits à l’habitat s’est élevé à 47,3 milliards d’euros, soit - 36 % sur un an. Un niveau qui se situe au point bas des vingt dernières années. Le taux d’intérêt moyen a pourtant reculé, passant de 4,17 % en janvier à 3,70 % en juin, hors frais et assurance. Ce taux était encore deux fois et demi inférieur au premier trimestre 2022, à 1,80 %. Les prix de vente restent cependant le principal handicap à la reprise du marché malgré des baisses enregistrées un peu partout sur le territoire mais n’incitant pas pour autant les ménages à s’endetter. La Banque de France parie tout de même sur une reprise progressive.
Le yoyo des bourses
Après une sévère correction due à la crainte d’une récession aux États-Unis et d’une spéculation effrénée sur le yen, les bourses asiatiques ont commencé hier matin une remontada : celle de Tokyo a clôturé en fort rebond (+9,3 %) qui n’effaçait cependant pas la dégringolada de -12,4 % du premier jour de cotations de la semaine. Dans la foulée, le Dow Jones avait enregistré à Wall Street sa pire séance depuis 2022. L’indice Taiex de Taïwan a repris 3,4 % et Séoul s’est aussi orienté à la hausse (+3,8 %) tandis que les bourses chinoises restaient encore hésitantes.
Le Vénézuela s’enfonce dans la crise
Alors que les conditions de la « victoire » de Maduro sont sujettes à caution, le parquet du Vénézuéla a ouvert une enquête pour « usurpation de fonctions, diffusion de fausses informations, incitation à la désobéissance aux lois, incitation à l’insurrection, association de malfaiteurs » contre les leaders de l’opposition qui ont appelé l’armée à se ranger « du côté du peuple ». Onze morts parmi les civils selon des organisations indépendantes ont été relevés lors des manifestations qui ont suivi la proclamation des résultats de la présidentielle et près de deux mille personnes ont été arrêtées. L’opposition promet « des garanties à ceux qui accompliront leur devoir constitutionnel » et assure disposer des « preuves irréfutables » de la victoire d’Edmundo Gonzalez Urrutia.