L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 8 août

Trottinettes : vitesse et assurance

La Promenade des Anglais a fait l’objet d’une opération de la police municipale pour vérifier du bon usage des trottinettes. Plusieurs interpellations ont été réalisées en moins d’une heure pour des défauts d’assurance, des ports d’oreillettes téléphoniques et des excès de vitesse. Les fautifs se sont vus dresser des PV à 135 euros et les engins ont été confisqués en cas de défaut d’assurance en attendant la régularisation. Rappelons que la vitesse est limitée à 20 km/h sur la piste, ce que beaucoup d’usagers semblent ignorer à regarder certains qui filent à la vitesse de l’éclair sur des trottinettes manifestement « boostées ». À cet endroit, un jeune garçon ukrainien avait été tué il y a deux ans par une de ces machines circulant trop vite.

Incursion ukrainienne dans la région de Koursk

Les Ukrainiens ont lancée une incursion dans la région de Koursk, frontalière avec leur pays, qui fait quelques remous à Moscou où l’état major militaire est critiqué pour n pas avoir vu le coup venir alors que «  l’ennemi a accumulé des forces depuis deux mois » pour cette opération selon la chaîne Telegram Rybar, pourtant réputée proche du pouvoir. « Des conscrits ont été faits prisonniers hier  », précise cette chaîne, tandis que pour une blogueuse militaire le commandement russe « continue à faire des erreurs et à mentir ».

Protestations russes

La Maison Blanche s’inquiète de cette poussée ukrainienne en territoire russe et de ses objectifs qui a provoqué l’évacuation de milliers de civils des deux côtés de la frontière. Vladimir Poutine dénonce une «  provocation à grande échelle » et accuse Kiev de « tirer de manière aveugle avec différents types d’armes, y compris des roquettes, sur des bâtiments civils, des habitations et des ambulances ». Aurait-il déjà oublié que ses troupes ont violé l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine et semé la mort et la désolation depuis plus de deux ans dans cette région ? Preuve d’une certaine fébrilité, Moscou a décrété état d’urgence à Koursk.

Un petit cadeau pour Appoline

L’histoire a passionné la France entière : après ses multiples exploits aux JO, le nageur Léon Marchand n’avait pas eu le temps de signer un autographe à une fillette, il s’en est mordu les doigts et a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour qu’on l’aide à retrouver la petite Appoline : « Les gars, j’ai besoin de vous pour retrouver le contact de cette petite fille pour que je puisse lui faire un petit cadeau  » a écrit le champion sur X. Hier, Appoline a reçu un appel de Léon sur FaceTime, en attendant de recevoir un bonnet de bain offert par le médaillé d’or.


Vous le saurez aussi

- Alerte canicule maintenue aujourd’hui sur les Alpes-Maritimes et gros pic de chaleur prévu sur toute la France ce week-end. Prudence...
- Colistier de la candidate démocrate Kamala Harris, Tim Walz, ancien professeur et entraîneur de football américain, a déjà attaqué Donald Trump bille en tête lors de sa première intervention publique.
- Vives inquiétudes au Proche-Orient où les armes parlent entre Israël et le sud Liban tandis que le Hamas vient de se donner pour nouveau chef Yahya Sinwar, présenté comme « l’architecte » de l’attaque du 7 octobre. Son prédécesseur Ismaïl Haniyeh a été éliminé il y a une semaine par Israël.

Visuel de Une : illustration ©DR

deconnecte