L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 27 août

Le futur 1er ministre ne viendra pas du NFP

Recherche toujours Premier ministre désespérément à l’issue de la journée de consultation d’hier. Emmanuel Macron a écarté au nom de la « stabilité institutionnelle » la nomination d’une personnalité issue du Nouveau Front Populaire tout en demandant aux socialistes, écologistes et communistes de «  coopérer avec les autres forces politiques  » (LFI n’a pas été citée) tandis que l’ensemble des responsables politiques sont invités « à se hisser à la hauteur du moment en faisant preuve d’esprit de responsabilité ». Aujourd’hui, nouvelle série de consultations programmées à l’Elysée pour tenter de sortir de l’impasse.

Éric Ciotti dénonce un « bal des faux culs » à l’Elysée

S’il y en a un qui n’a pas été convaincu par son entrevue avec le chef de l’État, c’est le député azuréen Éric Ciotti. Son jugement est aussi limpide que péremptoire : « un gigantesque bal de faux culs » pour qualifier les consultations entreprises par Emmanuel Macron. Il a réaffirmé son refus d’un Premier ministre qui serait issu de l’une des quatre formations politiques du Nouveau Front populaire (NFP). «  J’ai mis en garde le Président contre tout ostracisme vis-à-vis des onze millions d’électeurs qui ont voté pour nos candidats a déclaré Eric Ciotti qui en dira sans doute davantage samedi à l’occasion de sa rentrée politique lors d’un rassemblement de ses sympathisants à Levens.

Gendarme fauché à Mougins, conducteur interpellé

Gérald Darmanin a annoncé tôt ce matin sur X que le conducteur suspecté d’avoir mortellement percuté un gendarme du peloton de Mandelieu-la-Napoule lundi en début de soirée a été interpellé à Cannes. Cet adjudant avait été renversé par une berline ayant refusé un contrôle routier à la sortie 42 de l’autoroute A8, à Mougins. Le conducteur de la BMW avait pris la fuite, sa victime étant âgée de 54 ans, mariée et père de deux enfants âgés de 12 et 16 ans.

Tirs aux Liserons : détention provisoire requise

Suite aux coups de feu tirés le 22 août au quartier des Liserons à Nice, qui ont fait deux blessés, le procureur de la République de Nice Damien Martinelli communique : « Une enquête était ouverte en flagrance du chef de tentative d’homicide en bande organisée et confiée à la Brigade Criminelle du Service interdépartemental de Police Judiciaire des Alpes-Maritimes. Un homme, né en 1990 et porteur d’une arme de poing type Glock 9 mm, était rapidement interpellé et placé en garde à vue.
Dans le cadre de l’enquête diligentée, deux autres individus, âgés de 20 et 24 ans, étaient également placés en GAV. Deux des trois mis en cause ont déjà été condamnés notamment pour des faits de trafic de stupéfiants. Ils sont tous les trois déférés (hier, ndlr) dans le cadre d’une ouverture d’information judiciaire des chefs de tentative d’homicide volontaire en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et infractions à la législation sur les armes de catégorie B. Des réquisitions de placement en détention provisoire ont été prises
 ».

Vous le saurez aussi

- Nouvelle alerte canicule aujourd’hui dans les Alpes-Maritimes où la température atteindre 33 degrés par endroits, avec des risques d’orages dans l’après-midi.
-  L’accès au col de la Bonette a été coupé hier à la suite d’un éboulement causé par la pluie.
- Olivier Faure (PS) n’acceptera pas d’aller à Matignon pour ne pas se livrer à « une parodie de démocratie ».
- La garde à vue de Pavel Durov, patron de Telegram, a été prolongée jusqu’à demain.
- La FSU-Snuipp, la CGT éducation et Sud éducation appellent les professeurs des écoles à la grève pour protester contre l’évaluation des élèves.

Visuel de Une : des appels à la grève pourraient perturber la rentrée scolaire - llustration DR

deconnecte