L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 5 septembre

Météo : des dégâts dans le sud-est

De très fortes précipitations ont touché le sud-est cette nuit avec des cumuls orageux qui ont atteint jusqu’à 180 mm dans l’Est-Var. Une partie de l’A8 est inondée ce matin au niveau de la sortie 41 à Cannes-la-Bocca et le trafic est très ralenti à partir des Adrets en direction de l’Italie. Des évacuations préventives ont été réalisées sur les rives du Paillon et dans un camping à Mandelieu, des dégâts sont constatés sur la basilique Notre Dame de la Victoire à Saint Raphaël, touchée par la foudre. À Nice, la première soirée du festival Crossover a été annulée en raison des risques météo. L’alerte vigilance jaune pour les orages est maintenue jusqu’à cet après-midi pour le Var et les Alpes-Maritimes.

Matignon : toujours l’impasse

Si vous disposez de quelques jours, semaines ou mois : vous avez donc encore la possibilité de postuler pour Matignon puisque, menacés d’une motion de censure, Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve qui étaient pressentis ne seraient plus des options qui « conviennent » au chef de l’État. Hier, la possibilité d’une nomination en fin de journée a fait long feu et nous voici revenus au point de départ, ou presque.

Dirigeants du Hamas inculpés par la justice US

Une quarantaine de personnes de nationalité américaine ayant péri à la suite de l’attaque du 7 octobre, la justice US a inculpé pour terrorisme six hauts responsables du Hamas dont Yahya Sinouar, considéré comme le cerveau de cette opération. Il leur est reproché « d’avoir planifié la campagne de violence de masse et de terreur de cette organisation terroriste depuis plusieurs décennies, y compris le 7 octobre », a commenté le ministre américain de la Justice Merrick Garland dans une déclaration vidéo. L’acte d’accusation fait 38 pages.

Cambadélis condamné pour détournement

Le tribunal correctionnel de Paris a jugé hier l’ancien député et patron du PS Jean-Christophe Cambadélis, 73 ans, coupable de détournement de fonds publics et l’a condamné à huit mois de prison avec sursis et 60 000 euros d’amende, dont 30 000 avec sursis, pour avoir sciemment utilisé à des fins personnelles 114 057 euros de ses frais de mandat parlementaire. Les juges ont considéré que les faits reprochés portent « atteinte aux valeurs de la démocratie républicaine » et ont aussi prononcé une peine de cinq ans d’’inéligibilité.

Europe : des « Canadairs » supplémentaires

La production de douze avions amphibies de lutte contre les incendies, destinés à constituer la flotte permanente rescEU, a été lancée à la suite d’accords signés par plusieurs États membres de l’UE avec la Corporation commerciale canadienne (CCC). Ces avions seront financés par la Commission européenne. Les appareils des réserves rescEU peuvent être rapidement déployés si un pays est confronté à de graves incendies de forêt qui nécessitent une aide supplémentaire. Cette mesure s’inscrit dans la stratégie à long terme de l’UE visant à mettre en place une flotte rescEU permanente de lutte contre les incendies hébergée par la Croatie, la France, la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne. Dix avions de lutte contre les incendies supplémentaires sont achetés directement par les États membres afin de renforcer leurs flottes nationales.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte