L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 6 septembre

Attal a le blues de Matignon

«  Huit mois, c’est court, c’est trop court » a déclaré jeudi 5 septembre Gabriel Attal lors de la passation de pouvoirs à Matignon. Une petite phrase qui sonne comme un reproche envers le président de la République qui, par sa dissolution anticipée, n’aurait pas laissé assez de temps à son ancien Premier ministre, lequel a dit sa « frustration » malgré le sentiment de « devoir accompli dans le temps qui (lui) a été imparti  ». S’adressant à son successeur, il l’a notamment invité à maintenir l’Éducation nationale parmi les priorités du futur gouvernement.

Barnier sur la corde raide

S’il a fallu cinquante jours pour aboutir à la solution par défaut Michel Barnier, la question qui se pose maintenant est de savoir combien de temps le nouveau Premier ministre disposera pour mener son action. Car, sans majorité, il est exposé aux motions de censure qui pourraient intervenir... dès la fin de son discours de politique générale. La position du RN est à cet égard ambiguë puisque le parti de Marine Le Pen a annoncé qu’il ne censurera pas « immédiatement  » le nouveau chef du gouvernement et que son « prix va être très cher ». « Nous serons attentifs au projet qu’il portera » a gazouillé la cheffe du RN dont l’influence sur la nomination à Matignon est évidente. Jordan Bardella a de son côté assuré qu’il jugera « sur pièces ».

Poutine et l’élection américaine

Le sens de l’humour de Vladimir Poutine est bien connu. Il vient d’en donner un nouvel exemple lors d’un forum économique à Vladivostok en déclarant qu’il soutient la candidate démocrate Kamala Harris contre le Républicain Donald Trump qui, selon lui, a été le président ayant le plus sanctionné la Russie. Mine de rien, il conforte l’électorat de base trumpiste avec cette affirmation en insinuant que l’ancien président a fait le job et s’est montré dur avec Moscou. Un soutien à peine déguisé qui intervient après des accusations d’ingérences électorales par Washington, comme si cela était possible…

Chômage des jeunes : du mieux dans l’UE ?

Selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale du travail (OIT), en 2023, le taux de chômage des jeunes dans le monde s’établissait à 13 %, soit le plus bas mesuré en quinze ans. À titre de comparaison, ce taux s’élève à 17,7 % pour cette catégorie de population en France. Michel Barnier ne va pas manquer de travail !

Colloque à Mouans-Sartoux

Le colloque "Art Science Pensée" se déroule à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche à Mouans-Sartoux. Trois jours de conférences et de moments festifs auxquels une cinquantaine de chercheurs, médecins, philosophes, écrivains et créateurs en toutes disciplines participent pour débattre. Thème de cette édition : l’influence.


Vous le saurez aussi

- Un homme circulant sans permis de conduire et connu de la justice pour des usages de stupéfiants et une précédente conduite sans permis a renversé en juillet dans le quartier Pasteur à Nice un petit garçon de 5 ans qui a été grièvement blessé. Il a été condamné à un an ferme et un an avec sursis par le tribunal correctionnel.
- Les policiers municipaux de Cannes ont interpellé hier le pilote d’une moto qui, en excès de vitesse et auteur de plusieurs infractions routières, s’est livré à un refus d’obtempérer. La moto a été saisie.
- À Mougins, c’est un adolescent de 15 ans qui, conduisant sans permis, a commis un refus d’obtempérer et s’est enfui sur l’autoroute. Rattrapé dans un bouchon, il aurait alors démarré lorsque la police a voulu l’interpeller et un agent a été blessé dans la manœuvre. Inconnu de la justice, il a été placé en garde à vue.

Visuel de Une : Michel Barnier reçoit dès aujourd’hui les représentants LR à Matiggon - © Service photographique de Matignon / Alexandra Lebon

deconnecte