L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 11 septembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 11 septembre 2024
Kamilya : détention requise en appel contre le motard
Le motard impliqué dans l’accident mortel de la petite Kamilya à Vallauris avait été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire. Le parquet de Grasse avait fait appel de cette décision du juge des libertés et de la détention et hier le parquet général a requis le placement en détention provisoire du pilote du deux roues qui a fauché la fillette de 7 ans sur un passage protégé alors qu’il effectuait une roue arrière. La décision sera prise aujourd’hui en fin de matinée.
Nice : refus d’obtempérer, policier blessé
Le pilote d’un scooter qui circulait sans casque a refusé d’obtempérer à plusieurs reprises hier et, poursuivi par deux équipages de la police municipale de Nice, a violemment heurté un fonctionnaire qui sur sa moto s‘était mis en travers de l’avenue Brancolar pour tenter de l’intercepter. Ce jeune homme de 16 ans et sa passagère de 15 ans ont été blessés dans le choc, le policier étant quant à lui touché aux genoux. Le procureur de la République Damien Martinelli indique dans un communiqué que le conducteur du scooter, né en 2008 et inconnu de la justice, ainsi que sa passagère ont été hospitalisés en urgence relative. Ils seront placés en garde à vue dès la levée de leur hospitalisation dans le cadre de la procédure confiée au SLPJ 06 pour refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger de la vie d’autrui. Des prélèvements ont comme habituellement été effectués pour établir une éventuelle conduite sous stupéfiants et / ou en état alcoolique.
Le bel été cannois
Cannes se réjouit de son attractivité de « ville touristique majeure et incontournable à l’international » avec cet été une bonne fréquentation, comme en témoigne le fort taux d’occupation des hôtels (avecun pic à 92,6% au mois d’août, en hausse de 5 points par rapport à 2023) qui, à ce jour, demeure le plus élevé du département des Alpes-Maritimes (90,9%). Cette tendance s’explique « par l’augmentation des visiteurs américains et du Moyen-Orient. Cet été est également marqué par une fréquentation record des évènements festifs comme les Plages électroniques ». Les premiers indicateurs montrent que septembre, traditionnellement connu comme le mois de la plaisance, sera tout aussi prometteur.
Les TER pas assez ponctuels selon l’UFC
Selon une étude de l’UFC-Que Choisir publiée hier, près d’un TER sur cinq n’est pas ponctuel. En plus des 9,6 % des rames déprogrammées ou annulées l’an passé. Seuls 11,2 % des trains sont arrivés à destination avec au moins cinq minutes de retard. La SNCF évoque « d’importants aléas externes » comme des tempêtes et des performances en amélioration cette année, avec une hausse de fréquentation de 10 % cet été par rapport à 2023. L’association de consommateurs considère que les conseils régionaux, qui organisent les transports régionaux, ont « une responsabilité centrale dans la qualité de l’offre TER proposée ».
Vous le saurez aussi
– Selon Donald Trump, à l’occasion de son face à face avec Kamala Harris : « À Springfield, les migrants mangent des chiens, ils mangent des chats. Ils mangent les animaux de compagnie des habitants ». Et pas des petits enfants ?
– La carte d’identité du suspect du meurtre de l’employé municipal grenoblois a été retrouvée dans sa voiture accidentée. Une information judiciaire va être ouverte pour « meurtre sur personne chargée d’une mission de service public, blessures involontaires et délit de fuite », a indiqué sur X le procureur de Grenoble. Cet individu avait été déjà condamné pour des violences et avait l’interdiction de détenir une arme pendant cinq ans.
– La circulation des trains devant être interrompues certains soirs entre Nice et Vintimille jusqu’au mois de juin pour travaux, le ministre d’État de Monaco réclame une réunion en urgence à la SNCF.