L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 20 septembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 20 septembre 2024
Un gouvernement avant dimanche
Ce sera « avant dimanche ». Michel Barnier s’est rendu hier soir à l’Elysée pour présenter la liste de ses ministres au président de la République. Une construction difficile pour respecter des équilibres entre les différentes forces de droite – hors RN – et du centre qui a donné lieu à « un écange constructif » d’une cinquantaine de minutes à l’issue duquel Emmanuel Macron n’a récusé aucun nom. Le gouvernement devrait comprendre 38 membres, dont seize ministres de plein exercice, et parmi eux sept macronistes et trois Républicains (LR), deux MoDem, un Horizons et un UDI. Avant la présentation de la nouvelle équipe, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique va se charger des vérifications habituelles.
Étudiante agressée à Nice : l’auteur présumé déféré
Dans la soirée du 6 septembre, une étudiante d’origine colombienne âgée de 23 ans était violemment agressée rue Pierre Mellared à Nice par un individu qui lui portait une douzaine de coups de couteau. Une enquête en flagrance du chef de tentative d’homicide a été confiée au SLPJ de Nice et « au terme d’une minutieuse, rapide et efficace enquête avec notamment de très nombreuses exploitations d’images de vidéosurveillance et de données de téléphonie », les enquêteurs sont parvenus à identifier et interpeller « une personne susceptible d’avoir commis les faits » communique le procureur Damien Martinelli. Un acte fou « lié à la rage et une victime choisie au hasard ». Agé de 30 ans, le mis en cause était habituellement domicilié dans la région parisienne avant de s’installer à Nice au début de l’été. Il a déjà été condamné pour des faits de violences aggravées commis en 2022 dans le département des Hauts de Seine. Le trentenaire sera déféré aujourd’hui dans le cadre d’une ouverture d’information judiciaire du chef de tentative d’homicide avec des réquisitions de placement en détention provisoire.
Affaire Lina : le procureur fait le point
Le procureur adjoint au parquet de Strasbourg a fait hier un « point aussi complet que possible » sur l’enquête ouverte depuis la disparition de Lina il y a un an. Des traces d’ADN de l’adolescente et celles d’Alexandre Gonin, principal suspect, ont été retrouvées sur des cordes ayant servi vraisemblablement à ligoter la jeune fille. Ces éléments ont été récupérés dans la voiture de Gonin, qui s’est depuis suicidé, ainsi que le sac à main et divers objets appartenant à la disparue.
Les broyeurs d’Alpes d’Azur
La Communauté de Communes Alpes d’Azur propose désormais un nouveau service déjà opérationnel : le prêt de broyeurs électriques de végétaux pour chaque habitant du territoire. Il s’agit bien sûr de réduire le volume des déchets et d’assurer leur valorisation, en complément des opérations de broyage déjà organisées. Ces broyeurs sont adaptés pour les débroussaillements automnaux ou printaniers et peuvent être utilisés pour des branches allant jusqu’à 4 cm de diamètre. Ils sont disponibles dans les décetteries de Valberg, Puget-Théniers et Roquestéron.