L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 4 octobre

Département : budget et politique au rendez-vous

La séance plénière de l’Assemblée départementale qui se tiendra ce matin sous la présidence de Charles Ange Ginésy étudiera la décision modificative au budget 2024, le contrat Etat-Département portant sur la « prévention et protection de l’enfance 2024 », la labellisation des relais Maison Départementale de l’Autonomie et la présentation des rapports annuels sur le développement durable et notamment sur l’activité de la SEML GREEN Energy 06. Ce sera aussi une rentrée politique guettée par les observateurs car le rapprochement effectué au niveau national par Eric Ciotti (ex-président de LR, désormais patron de l’Union des Droites) avec le RN a provoqué quelques remous dans les couloirs. Le président du département, Charles Ange Ginésy, a annoncé ce jeudi 3 octobre qu’Éric Ciotti continuera de siéger au sein du groupe majoritaire du conseil départemental. Charles Ange Ginésy a annoncé que le député restera au sein du groupe majoritaire sous la bannière « majorité départementale ».

Nice présente ses nouvelles technologies de sécurité

Le centre de supervision urbain de Nice a quatorze ans d’existence et est devenu « une référence à l’échelle nationale avec un grand nombre d’outils innovants à la disposition de ses agents pour assurer la sécurité des Niçoises et des Niçois  » selon la mairie. Cet équipement compte une centaine d’opérateurs se relayant sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Aujourd’hui, les députés Constance Le Grip, rapporteure spéciale sur le budget de la Sécurité intérieure, et Charles Rodwell, rapporteur spécial sur le budget de l’Immigration, viennent sur place pour une présentation des nouvelles technologies liées à la sécurité.

Hydroxychloroquine : Didier Raoult sanctionné

Il avait fait naître avec l’hydroxychloroquine un espoir insensé pendant la crise du Covid. Le professeur Didier Raoult, alors patron de l’IUH de Marseille, se voit désormais interdit de pratiquer la médecine pendant deux ans à partir de février prochain à la suite de l’appel interjeté par Conseil national de l’Ordre des médecins alors que le praticien n’avait fait en première « instance » que l’objet d’un simple blâme pour la promotion de son remède miracle, sans effets bénéfiques avérés. La chambre disciplinaire nationale a retenu que « le professeur Raoult ne s’est pas fondé dans ses prises de position publiques sur des données confirmées, n’a pas fait preuve de prudence et a promu un traitement insuffisamment éprouvé ». À décharge, elle a aussi considéré que l’infectiologue n’a pas fait courir «  un risque injustifié » à ses patients. Didier Raoult est retraité depuis 2021 de son poste de professeur des universités.

Budget : ça grince déjà…

Gérald Darmanin a jugé «  inacceptable » hier sur FranceInfo le projet de budget pour 2025. Pour le récent ancien ministre de l’Intérieur, la hausse des impôts est une ligne rouge que Michel Barnier entend dépasser. Darmanin, qui fut ministre des comptes publics avant de s’installer à Beauvau, réclame « des réformes structurelles ». Il a déjà annoncé qu’il ne votera pas une hausse de la fiscalité comme le chef du gouvernement l’envisage. Ce dernier est à la recherche de 60 milliards pour contenir le déficit à 5 % l’année prochaine, dont 20 qui seraient pris dans la poche des contribuables les plus riches (65 000 foyers fiscaux) et de 300 très grandes entreprises ayant réalisé de gros profits. Pour Barnier, la course d’obstacles ne fait que commencer…


Vous le saurez aussi

 Ouverture aujourd’hui du Festival du livre de Mouans-Sartoux. Tout le week-end, rencontres avec les écrivains, des conférences, performances, films… de quoi garnir sa bibliothèque et son imaginaire pour l’hiver !
 Le jihadiste Peter Cherif a été condamné hier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’attentat de janvier 2015 à Charlie Hebdo et pour la séquestration de trois Français au Yémen en 2011. Il était poursuivi pour association de malfaiteurs terroriste criminelle pour son rôle auprès de l’un des auteurs des attentats.
 Un mouvement social spontané bloque depuis hier les quatre aéroports et les six ports de Corse, laissant sur le carreau des centaines de voyageurs. À l’origine, un projet de création de deux syndicats mixtes ouverts dès la fin de l’année pour la gestion de ces équipements. « C’est une déclaration de guerre » a protesté Gilles Siméoni, président du conseil exécutif de l’île (autonomiste).

Visuel de Une : illustration DR