L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 31 octobre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 31 octobre 2024
Inondations meurtrières en Espagne
Au moins une centaine de morts et des disparus dans le sud-est de l’Espagne où des pluies torrentielles se sont abattues dans la région de Valence, causant d’énormes dégâts dans de nombreux villages soudain inondés dans la nuit de mardi à mercredi. Un deuil national de trois jours a été décrété. La France a proposé son aide et deux cents sapeurs-pompiers spécialisés sont prêt à partir. Une alerte orange est en cours sur la Catalogne et Valence avec une mise en garde particulière pour Séville.
Sucre : le syndicat des boissons ne veut pas trinquer
Dans le cadre des discussions sur le PLFSS, qui prévoit notamment une taxe sur les sodas, le Syndicat des Boissons Sans Alcool (SBSA) dénonce « l’incohérence » d’une mesure qui ne concerne pas « l’ensemble d’un secteur » puisqu’elle ne concernerait que les « boissons sucrées (sodas, jus de fruits, eaux aromatisées, boissons à base de thés, boissons à base de jus etc.) qui ne représentent pourtant que 4 % des apports en sucre journaliers des Français ». La taxe si elle devait être adoptée « aboutirait inévitablement à une hausse des prix à la consommation avec des conséquences délétères sur le pouvoir d’achat des Français » qui trouveraient ces boissons très… amères.
Amendement : repas à un euro pour les étudiants
Le groupe Écologiste et Social a présenté un amendement prévoyant le repas à un euro pour tous les étudiants. Une mesure qui coûterait 90 millions par an alors qu’un jeune sur trois déclare sauter régulièrement un repas faute de moyens suffisants. Le groupe Renaissance a voté contre, considérant cette mesure injuste car elle ne tient pas compte « de la configuration familiale, quels que soient les revenus des parents » a justifié son rapporteur Thomas Cazenave. Il a rappelé que les tarifs d’un repas au CROUS est de 3,30 euros pour tous et de 1 euro pour les boursiers ou les étudiants en situation de précarité pour un prix de revient estimé à 8 euros. L’amendement écologiste a été approuvé et sera appliqué si… le projet de loi de finances est adopté.
Le RSA accompagné sera généralisé
Après une période d’expérimentation dans 47 départements dont les Alpes-Maritimes, la réforme de l’accompagnement du RSA sera généralisée au 1er janvier prochain. Il s’agissait de conditionner le revenu de solidarité active à la réalisation d’au moins 15 heures de travail hebdomadaire. Selon le directeur de France Travail Thibault Guilluy qui s’exprimait au micro de FranceInfo, le retour à l’emploi des allocataires ayant participé à l’expérimentation est de 42 % après six mois et de 54 % après un an. 55 000 personnes ont bénéficié de cet accompagnement » et « 92 % en sont très satisfaits » a-t-il assuré.
1er novembre : c’est nouveau
– La trêve hivernale interdisant les expulsions de locataires débutera demain 1er novembre. Il existe toutefois des exceptions à cette protection, comme pour les locataires bénéficiant d’un relogement ou les squatteurs.
– Sur la route, jusqu’au 31 mars prochain, les automobilistes devront être équipés de pneus neige ou de disposer de « chaussettes » ou chaînes dans 34 départements français.
– Les pensions complémentaires des anciens salariés du privé sont revalorisées de 1,6 % à compter d’aujourd’hui, soit 0,2 point en dessous de l’inflation prévue par l’Insee. Cela représente 13 euros par mois pour une complémentaire de 800 euros.
– Gaz : la Commission de régulation de l’énergie (CRE) indique une légère baisse de tarif pour les usagers.