L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 7 novembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 7 novembre 2024
Des questions sur les aides publiques
Après l’annonce de 2 400 licenciements chez Auchan et la fermeture de deux usines Michelin, « il n’est pas question aujourd’hui de demander aux uns et aux autres de rembourser, ce n’était pas le contrat de départ » a déclaré sur RTL la porte parole du gouvernement Maud Bregeon qui demande tout de même « un certain esprit d’intérêt national partagé réciproquement » aux deux groupes français en difficulté qui ont reçu des aides publiques pour se développer et maintenir l’emploi en France. Le contribuable qui a… contribué devra donc se contenter de la position de principe du Premier ministre qui « veut savoir » à quoi ces subventions ont été utilisées.
Prévenir le harcèlement
La journée du 7 novembre est celle de la lutte contre le harcèlement scolaire au niveau national. Selon le baromètre annuel de l’association E-enfance/3018, un tiers des jeunes âgés de 6 à 18 ans a déjà été confronté au moins une fois au cyberharcèlement ou au harcèlement. 90% des parents demandent des actions concrètes de la part des établissements scolaires et des pouvoirs publics et 86% réclament des formations pour les adultes. Dans les Alpes-Maritimes, des ateliers numériques sont dispensés auprès de collégiens, de lycéens et auprès des jeunes de clubs de football amateurs. Ils ont pour objectif d’informer les publics visés sur les bons usages du numérique et des pratiques responsables. Des ateliers de sensibilisation sur les « fakes news » sont également proposés. Les parents peuvent retrouver de de nombreux conseils sur le site « Bien vivre le digital ». Le 3018 est le numéro national de soutien pour les victimes de harcèlement en ligne.
Soutien au tissu économique
TotalEnergies soutient le développement économique en Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur en accompagnant les PME locales avec son dispositif « Financer Votre Entreprise ». Depuis cinq ans, ce sont 71 entreprises régionales qui ont bénéficié de plus de 3 millions d’euros de prêts sans intérêt ni garantie, contribuant à la création et au maintien de près de 2 000 emplois pérennes. Aujourd’hui, c’est Electronie, entreprise basée à Mouans-Sartoux, spécialiste des systèmes électroniques qui se voit soutenue dans le cadre de ce dispositif. Fondée en 1992, elle se consacre au développement de solutions électroniques complètes, avec des compétences en industrie, intelligence artificielle, aéronautique, médical, défense, objets connectés (IoT), automobile, sécurité et monétisation. Electronie bénéficie d’un prêt à taux zéro de 50 000 euros qui va lui permettre de créer dix emplois sur les trois prochaines années.
Lutte contre le narcotrafic
La Police Municipale de Cannes intervient seule ou en opération interservices avec la Police Nationale dans tous les secteurs de la ville pour rétablir l’ordre public, lutter contre l’incivisme, la délinquance et les trafics, notamment de produits stupéfiants. Pour cette dernière activité, entre les mois de janvier et octobre 2024, elle a procédé à l’interpellation de 25 individus et à leur mise à disposition de l’Officier de police judiciaire ; à l’interpellation de 24 individus remis au parquet avec un rapport d’intervention unique et elle découvert 81 cachettes de produits stupéfiants. Les agents ont saisi 638 barrettes de cannabis, 102 pochons de cocaïne et 64 sachets d’herbe de cannabis.
Vous le saurez aussi
– « Félicitations à @realDonaldTrump nouveau président des États-Unis. Magnifique victoire du peuple américain contre un système » a réagi hier Éric Ciotti qui voit en cette élection « un espoir pour la paix ». Il estime que le retour de Trump signe « un chemin pour les droites en France comme en Europe. Jusqu’à la victoire ».
– En soutien au peuple espagnol, victime d’inondations meurtrières dans la région de Valence, la Ville de Nice se joint au Secours Populaire qui a lancé une vaste collecte de dons. Afin de marquer le soutien de la Ville de Nice à l’Espagne à la suite de ce drame, la Ville de Nice et le Secours Populaire appellent par ailleurs à un rassemblement jeudi 7 novembre dès 18 heures sur la place Masséna.
– L’Université Côte d’Azur participe à la COP 29 qui se déroule à partir du 11 novembre à Bakou. Cette participation s’inscrit comme l’un des engagements sociétaux de l’Université en lien avec les Objectifs du Développement durable. En tant que représentants d’une université, la délégation qui participe à la COP29 est là pour diffuser la science, intervenir comme experts et porter une vision ambitieuse de la diplomatie scientifique. Université Côte d’Azur se veut surtout pourvoyeurs de solutions. A l’instar de l’année précédente, Université Côte d’Azur est partenaire du Pavillon Science for Climate Action piloté par le GIEC, l’Organisation Mondiale de la Météorologie et la Fondation Cortes Solari.