L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 25 novembre

Roumanie : le candidat prorusse en tête

Un candidat prorusse, Calin Georgescu, a viré en tête du premier tour des élections présidentielles en Roumanie en recueillant 23 % des voix contre 19,5 % pour le Premier ministre sortant proeuropéen Marcel Ciolacu. C’est une surprise de taille de taille, Georgescu ayant fait campagne sur Tiktok sur la nécessité de stopper toute aide à l’Ukraine. Donnée favorite, l’extrême droite narrive qu’en quatrième position avec 13 % des suffrages. Second tour le 8 décembre.

Véhicules de luxe saisis dans le Var

Les gendarmes ont saisi à Brignoles dans le Var plusieurs véhicules de luxe d’une valeur estimée à 1,7 million. « Ces véhicules, la plupart du temps immatriculés en Pologne, étaient principalement sous-loués dans la région Paca, permettant à leurs conducteurs de commettre des infractions graves au code de la route, notamment des excès de vitesse importants, en toute impunité » indque de parquet de Draguignan dans un communiqué.

Budget : grincements au MEDEF

Selon le président du MEDEF Patrick Martin, le projet de loi de finances tel qu’il est va obliger les entreprises françaises à supporter de 8 à 9 milliards du coût du travail en plus. Pour le patron des patrons, elles ne seront pas en mesure de recruter et devront « devront licencier, et de toute façon ne pourront pas augmenter les salaires » au moment où le «  marché de l’emploi se retourne ». Il a chiffré à 350 000 le nombre des emplois qui pourraient être perdus avec des mesures qui renchériraient le coût du travail et la fiscalité.

Femmes en danger : Cannes s’engage

Dans le cadre de sa politique sociale, la mairie de Cannes accompagne les femmes en danger ou en grande détresse. Cela se traduit par la mise en place d’un hébergement sécurisé pour les femmes victimes de violences tout en conservant leur anonymat, d’un service de soutien psychologique apporté par le CCAS ou encore d’ateliers pédagogiques pour favoriser leur liberté et leur bien-être. La Villa Baltz est ainsi une structure municipale qui met à l’abri sous 72 heures les femmes victimes de violence ou en situation de rupture sociale, pour les accompagner vers leur émancipation individuelle. Elle dispose de six studios d’urgence, soit 13 places, et de neuf logements temporaires, soit 11 places. Actuellement la Villa Baltz abrite neuf femmes et trois enfants. Depuis le début de l’année 2024, vingt-deux personnes et six enfants ont bénéficié de ce dispositif.


Vous le saurez aussi

 La cour d’appel de Paris réexamine cet après-midi les sanctions prononcées envers François Fillon reconnu définitivement coupable de détournement de fonds publics. L’ancien Premier ministre avait été condamné en 2022 à quatre ans de prison dont un ferme, 375 000 euros d’amende et 10 ans d’inéligibilité.
 Le procès des viols de Mazan arrive à son terme après douze semaines d’audience. Aujourd’hui, la parole au ministère public sur le sort réservé à Dominique Pelicot et à ses complices accusés de viols aggravés.
 Marineland a demandé au ministère de l’Ecologie l’autorisation administrative nécessaire pour transférer ses deux derniers orques vers un parc marin japonais.

Visuel de Une : illustration ©DR