L’essentiel de l’actualité de ce mardi 26 novembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 26 novembre 2024
RN : un pas de plus vers la motion de censure ?
Retenez-la, ou elle votera la censure du gouvernement. Hier, à l’issue d’une rencontre de plus d’une heure avec le Premier ministre, Marine Le Pen a répété que si le budget 2025 reste « en l’état », son groupe constatera que les « lignes rouges » qu’elle a définies ont été franchies et en tirera toutes les conséquences. Pour la cheffe du RN, en cas de chute du gouvernement, « c’est le budget de l’année dernière qui s’appliquera. Il est plutôt moins mauvais que celui-là puisqu’il y a moins d’impôts qui pèseront sur les classes populaires et les classes moyennes ».
IA : le rendez-vous incontournable de Sophia
Le SophI.A summit revient pour une 7e édition du 27 au 29 novembre 2024 à Sophia Antipolis. Ce rendez-vous de référence dans la recherche en intelligence artificielle dévoilera les dernières avancées mondiales dans le domaine et ses applications. Organisé par Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et le Sophia Club Entreprises avec le soutien du département des Alpes-Maritimes, le SophI.A summit recevra la visite de Clara Chappaz, secrétaire d’Etat chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, qui répondra aux questions de l’assistance.
IR : actualisez votre taux de prélévement
En 2024, vous avez mis à jour votre taux de prélèvement à la source pour tenir compte d’une évolution de votre situation. Ce taux n’est valable que pour l’année en cours. Il va donc expirer le 31 décembre prochain. Si vous souhaitez le conserver, une action de votre part est nécessaire. Pour cela, rendez-vous dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », menu « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus » et indiquez vos revenus estimés pour l’année 2025. En actualisant votre taux avant le 6 décembre, il sera transmis à votre verseur de revenus (employeur, caisses de retraite…), ce qui lui permettra, dans la plupart des cas, de le prendre en compte pour vos revenus versés à partir de fin janvier 2025. Sans action de votre part, c’est le taux calculé à partir de votre dernière déclaration de revenus qui sera appliqué.
Trump : quatre ans de sursis…
Du fait de l’immunité présidentielle, les poursuites contre Donald Trump pour ses tentatives d’inverser les résultats de l’élection de 2020 sont abandonnées. La juge chargée du dossier a suivi les réquisitions du procureur en ce sens, sorte de jurisprudence appliquée depuis une cinquantaine d’années aux US. Si les partisans de Trump saluent « une victoire majeure pour l’état de droit », l’ancien et prochain président devrait retrouver le banc des accusés à l’issue de son mandat puisque l’immunité tombera à la fin de ses fonctions.
Vous le saurez aussi
– Avocat hospitalisé : la cour d’appel de Paris a renvoyé au 29 avril prochain le procès de François Fillon qui doit réexaminer les sanctions dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse Pénélope.
– Au procès de Mazan, le ministère public a requis hier 20 ans de réclusion criminelle, soit la peine maximale, envers Dominique Pelicot pour avoir drogué, violé et fait violer sa femme par des dizaines d’hommes. Les 50 co-accusés encourent la même peine de réclusion criminelle.
– La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a annoncé s’opposer au transfert des deux dernières orques du parc aquatique Marineland d’Antibes vers le Japon au nom du bien-être animal.
– Anne Hidalgo a annoncé qu’elle ne sera pas candidate à une troisième mandat à la mairie de Paris en 2026.