L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 27 novembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 27 novembre 2024
Un cessez-le-feu au Liban
Benyamin Netanyahou a annoncé hier soir une trève avec le Hezbollah, trève qui a débuté ce matin à 4 heures (heure locale) et doit durer soixante jours. Elle prévoit le retrait de l’armée israélienne au sud de la frontière, l’armée libanaise devant occuper le terrain avec la FINUL. Le Premier ministre israélien a cependant annoncé que Tsahal attaquerait le Hezbollah si celui-ci ne respectait pas les termes de cet accord négocié avec l’appui des Etats-Unis et de la France. Pour Netanyahou, cette pause dans les combats permettra à Israël de se « ? concentrer sur l’ennemi iranien, permettre à nos soldats de se regrouper et faire revenir les livraisons d’armes et de munitions, isoler le Hamas ».
Allemagne : tous aux abris !
Les autorités allemandes sont en train de répertorier les bunkers et abris, même ceux relevant du domaine privé, où la population pourrait trouver refuge en cas d’attaque. « Caves, garages, stations de métro » sont listés et un « répertoire numérique » en sera dressé tandis que les habitants eux-mêmes sont invités à en créer dans leurs propriétés. Cette opération bunker, qui rappelle des heures sombres, est réalisée alors que la Russie apparaît comme une menace bien réelle pour la paix. L’Allemagne, qui a aussi décidé d’accroître ses efforts militaires, dispose aujourd’hui de 579 bunkers qui datent pour la plupart de la Seconde Guerre mondiale et de l’époque de la Guerre froide. Ils peuvent abriter 480 000 personnes.
Câbles sabotés, cargo suspecté…
La Suède demande que le cargo chinois « Yi Peng 3 » suspecté d’avoir saboté des câbles sous-marins dans la Baltique rejoigne ses eaux territoriales. Le navire est actuellement à l’ancre au large de ses côtes, sous la garde de la marine militaire danoise. Pour Stockholm, il ne s’agit pas de « lancer des accusations » mais de poursuivre en enquête sérieuse. Plusieurs responsables occidentaux ont évoqué la possibilité d’une « attaque hybride » sur les câbles et pointent dans cette affaire la responsabilité de Moscou qui cosidère ces accusations comme ridicules. L’équipage du cargo est cependant russe, d’où la suspicion.
Nice : salon du Livre de jardin
Le Palais de l’Agriculture ouvre ses portes pour la troisième édition du salon « Livres au jardin ». Jean Mus, architecte-paysagiste, parainera cette manifestation qui se déroulera samedi 30 novembre de 10 à 18 heures au palais de l’Agriculture sur la promenade des Anglais à Nice. Un large choix de livres couvrant les thèmes en lien avec le jardin, le potager, la nature et l’environnement seront présentés tandis que des tables rondes, conférences, signatures, dédicaces et expositions ponctueront cette journée. À l’honneur cette année, la vie du sol et les plantes aromatiques.
Vous le saurez aussi…
– Près de 250 salariés de Thales Alenia Space ont manifesté hier sur le boulevard du Midi à Cannes pour dénoncer le plan de redéploiement de l’entreprise qui concerne 330 personnes sur le site azuréen et 650 à Toulouse.
– Le Premier ministre a annoncé hier soir au JT de TF1 que « probablement, assurément » le projet de loi de finances sera adoptée en recourant à l’article 49.3. Ce qui, ipso fcto, le place sous la menace d’une motion de censure de la gauche à laquelle l’extrême droite pourrait se rallier.
– Arrêté en Algérie, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger puis placé sous mandat de dépôt, en raison de supposées « atteintes à la sûreté de l’Etat » par ses écrits.