L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 18 décembre

Il est libre, Paul Watson !

Le ministère de la Justice danois a annoncé hier qu’il rejetait la demande d’extradition vers le Japon de Paul Watson. Celui-ci a pu quitter la prison du Groenland où il était détenu depuis cinq mois. Le militant écologiste avait été arrêté en vertu d’une notice rouge d’Interpol alors qu’il voulait intercepter un navire baleinier nippon. Tokyo l’accuse de dommages et blessures commises en 2010 lors d’une autre interception. En 1986, un moratoire suspendant toute chasse commerciale à la baleine a été adopté au niveau international, mais l’Islande, le Japon et la Norvège continuent cette pratique.

Hydroxychloroquine : clap de fin

La revue « International Journal of Antimicrobial Agents » vient de rétracter l’étude que le professeur Didier Raoult et son équipe de l’IHU de Marseille avaient publiée en 2020, faisant naître alors un immense espoir en pleine épidémie de Covid. Cette rétraction signe aussi la fin d’une controverse en supprimant toute valeur scientifique aux travaux et affirmations de l’infectiologue marseillais qui voyait un remède contre le coronavirus dans l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine. Des produits sans effet conclut le comité scientifique, et une polémique teintée de complotisme bien inutile.

Métropole : départ du comité d’éthique

L’écologiste et élu d’opposition à la Métropole Nice Côte d’Azur Jean-Christophe Picard vient de claquer la porte du comité d’éthique mutualisé chargé de prévenir les risques d’atteinte à la probité. Il dénonce le fait que les oppositions ne soient pas représentées dans les «  deux plus importantes commissions de la Métropole » que sont les marchés publics et la délégation de service public, ainsi que la multiplication des « procédures-bâillon » visant les journalistes d’investigation et les élus d’opposition.

Crise : les avis alarmants de Breton et Moscovici

«  La France est à l’arrêt depuis maintenant quasiment un an. On a eu quatre premiers ministres qui se sont succédé. On a les agents économiques qui sont à l’arrêt, qui attendent de savoir s’ils vont investir. On a vraisemblablement un risque de restructuration importante pour nombre d’entreprises (...) Il faut un gouvernement ». L’ancien commissaire européen Thierry Breton a tiré la sonnette d’alarme sur BFMTV, ajoutant « qu’il n’y a pas une seconde à perdre ». En écho, le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a déclaré sur Franceinfo que l’on « ne peut rien faire avec une dette de cette ampleur. C’est 25 milliards de remboursements en 2021, 53 milliards cette année, 70 milliards dans l’année qui vient (...) Comment voulez-vous financer des politiques publiques d’avenir ? ». Transmis à François Bayrou, et bon courage…

Faciliter l’installation de jeunes agriculteurs

La présidente du groupe Banque européenne d’investissement (BEI), Nadia Calviño, a annoncé un financement de 3 milliards d’euros pour l’agriculture, la sylviculture et la pêche pour tous les pays des 27. Les prêts seront complétés par d’autres institutions financières participantes, soit un total de 8,4 milliards d’euros d’investissements destinés aux PME ainsi qu’aux entreprises à moyenne capitalisation. Il sera réparti sur les trois prochaines années, les premiers prêts devant être signés au premier semestre 2025. Une partie de cette enveloppe sera réservée aux jeunes ou nouveaux agriculteurs(trices) car ils ont généralement plus de difficultés à obtenir un financement bancaire traditionnel.

Visuel de Une : Clap de fin pour l’hydroxychloroquine - illustration ©DR