L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 27 décembre

Département 06 : le « quitus » de la CRC

La Chambre régionale des comptes de Provence-Alpes Côte d’Azur s’est penchée sur le Département des Alpes Maritimes. Dans son rapport d’observations définitives, elle constate que la collectivité présidée par Charles Ange Ginésy «  dispose d’une situation financière satisfaisante, grâce notamment au dynamisme des droits de mutation à titre onéreux, ressource liée au marché immobilier, et donc à surveiller. Les dépenses consécutives à la tempête Alex ont ainsi pu être absorbées. La gestion des ressources humaines implique des mises à jour, notamment en ce qui concerne le temps de travail des agents et les emplois de cabinet  ». Le rapport complet, daté du 15 décembre, est à découvrir en ligne.

Smartphone : tous le même chargeur !

Le chargeur type USB-C devient obligatoire pour tous les smartphones et pour les appareils de petite et moyenne taille dès ce samedi (jusqu’à 100 watts). Qu’il s’agisse des téléphones portables, tablettes, écouteurs, liseuses, souris, claviers… tous ces appareils vendus neufs devront désormais être alimentés par ce même type de chargeur. Iphone ou Androïd ne seront plus un obstacle. Cette disposition ne concerne pas les appareils vendus avant cette fin d’année mais ceux qui seront maintenant mis en circulation. Pour les ordinateurs portables, il faudra encore attendre le printemps 2026 pour la « normalisation ». Selon Bruxelles, les chargeurs jetés ou inutilisés représentent environ 11 000 tonnes de déchets par an dans l’Union européenne…

Migrants : une année noire en mer

Plus de 10 400 migrants sont morts ou portés disparu en mer cette année en tentant de rejoindre les îles Canaries selon un rapport de l’ONG espagnole Caminando Fronteras. Ce qui équivaut à 30 personnes décédées par jour en moyenne. Un bilan insupportable, qui traduit un « record » des tentatives des traversées qui se terminent souvent mal. «  Ces chiffres mettent en évidence un profond échec des systèmes de sauvetage et de protection  » analyse l’ONG qui appelle « à ce que la priorité soit donnée à la protection du droit à la vie, et que soient renforcées les opérations de recherche et de sauvetage, et à ce que soit garantie la justice pour les victimes et leurs familles ». Les personnes décédées ou disparues sont originaires d’une trentaine de pays, majoritairement africains, mais aussi d’Irak et du Pakistan.

Bayrou s’envole ce week-end pour Mayotte

Son gouvernement formé, François Bayrou va maintenant se rendre au chevet de Mayotte. Il sera accompagné par Élisabeth Borne (Éducation) et Manuel Valls (Outremer), ainsi que par les ministres du logement (Valérie Létard), de la santé (Yannick Neuder) et du ministre délégué à la francophonie et aux partenariats internationaux (Thani Mohamed Soilih ). Un déplacement qui s’annonce délicat puisque des erreurs de communication ont été commises par Matignon après le passage du cyclone qui a dévasté l’archipel, fait des milliers de sans-abri et une trentaine de victimes selon un bilan encore provisoire. Remettre l’eau, l’électricité et les réseaux de communications est un travail colossal sans même parler de la difficile reconstruction des habitations. Après la venue du président Macron, l’exécutif veut prouver qu’il met tout en œuvre au service des populations du département le plus pauvre de France.

Chèque énergie : des ratés à l’allumage

Près de 900 000 bénéficiaires potentiels n’auraient pas reçu le chèque énergie destiné aux ménages les plus modestes en raison notamment de la suppression de la taxe d’habitation qui rend plus difficile l’identification des bénéficiaires. L’État avait pourtant mis en ligne un guichet de réclamation, mais seules 100 000 personnes sur un million éligibles ont répondu.Les retardataires ont jusqu’au 31 décembre pour faire leur demande. Ce chèque énergie est réservé aux ménages dont le revenu fiscal de référence 2022 est inférieur à 11 000 euros pour une personne seule, 16 500 euros pour un couple, 19 800 euros pour un couple avec un enfant et 23 100 euros pour un couple avec deux enfants.

Visuel de Une : illustration DR