L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 3 janvier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 3 janvier 2025
Darmanin en « visite » à Marseille
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin était en visite hier à Marseille. Pas pour y faire du tourisme, mais pour parler du narcotrafic au moment où il veut isoler en prison les 100 plus grands trafiquants du pays, et alors que les règlements de comptes (24 victimes l’an passé) sont aussi marqués par la montée en puissance de la DZ Mafia dans la cité phocéenne. Les syndicats pénitentiaires dénoncent une pénurie de personnels aux Baumettes et à la prison d’Aix-Luynes à Aix-en-Provence, où la surpopulation carcérale est chronique chez les hommes.
Haro sur les narcotrafiquants
Côté justice, la bâtonnière du barreau de Marseille, Maître Marie-Dominique Poinso-Pourtal, lui a parlé de juridictions en tension, avec des délais « vertigineux », des préoccupations reprises par le président du tribunal judiciaire Olivier Leurent. Lors d’un point presse tenu hier, Gérald Darmanin a présenté les grandes lignes de son action au ministère. Concrètement, il confirme vouloir augmenter le nombre des personnels de Justice, « alourdir les peines de ceux qui menacent et corrompent », mettre les moyens dans la lutte contre le blanchiment d’argent, saisir les biens (immobiliers, voitures, bijoux etc.) du crime organisé, mettre à l’isolement les cent plus gros narcotrafiquants.
Éolien flottant en Méditerranée
Le gouvernement a annoncé les lauréats des appels d’offres pour la création de parcs éoliens flottants en Méditerranée. Ils seront situés à plus de 25 kilomètres des côtes, au large de Cap d’Agde (Hérault), de Port-la-Nouvelle (Aude) et de Fos-sur-Mer (BdR). Derrière ces projets, on trouve notamment Engie, la Caisse des Dépôts et Consignations, EDF Renouvelables. L’attribution de ces deux projets va porter à 5,3 GW la puissance des projets déjà en service, en construction ou en cours de développement sur les côtes. La France a pour objectif de disposer de 18 GW d’éolien en mer en service à horizon 2035, et de 45 GW en 2050.
Mauvaise blague : l’IA responsable
Dans le Lot-et-Garonne, une route départementale a été fermée pendant plusieurs heures après que les gendarmes ont reçu l’appel d’une fillette les informant que son père aurait tiré plusieurs coups de fusil de chasse sur son ancienne compagne et sa deuxième fille avant de se retrancher chez lui. Alerte prise très au sérieux, comme l’on s’en doute. Un périmètre de sécurité est établi, le SMUR est appelé sur place. Mais il s’est avéré que cette alerte était totalement bidon, la voix de la petite fille ayant appelé les secours ayant été générée par l’IA.
Vous le saurez aussi…
– Le projet de loi « d’urgence » pour Mayotte sera finalement présenté au conseil des ministres de la la semaine prochaine et non pas à celui prévu ce vendredi. Les services de François Bayrou ont justifié ce report par la nécessité de consulter les élus locaux. La loi sera étudiée par le parlement à partir du 13 janvier.
– L’aviation française a mené de nouveaux tirs contre des positions du groupe État islamique en Syrie.
– Pas de répit au Proche-Orient où Israël a menacé d’intensifier ses frappes sur Gaza où la situation humanitaire est critique après plus d’un an de guerre.
– Elon Musk, patron de Tesla, a déclaré sur X que l’explosion du cybertruck Tesla devant la Trump Tower de Las Vegas « a été provoquée par de très gros feux d’artifice et/ou une bombe transportée à l’arrière du véhicule loué, et n’est pas liée au véhicule lui-même ». Ce fait divers a fait un mort et sept blessés légers.