L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 14 mai

Des référendums probables dans les prochains mois

Comme la dissolution, le référendum est une ‘arme’ délicate à manipuler, mais elle n’effraie pas Emmanuel Macron qui a annoncé hier soir sur TF1 avoir l’intention d’en organiser plusieurs simultanément dans les prochains mois. La fin de vie, les finances publiques, l’usage des écrans par les enfants pourraient faire l’objet d’une consultation, mais pas l’immigration comme le réclame le RN. Le président s’est longuement attardé à justifier son action depuis son installation à l’Elysée il y a huit ans et a du faire face à des détracteurs plutôt mordants.

Assistance aux déclarations de revenu

Les avocats du barreau de Nice se mobilisent pour conseiller les contribuables des conseils ainsi qu’une assistance gratuite pour remplir leur déclaration d’impôt sur le revenu. Jeudi 15 mai de 9 heures à 17 heures, la "Journée des fiscalistes", initiée par la Conférence nationale des Bâtonniers, a pour but de faciliter l’accès au droit et à l’information fiscale pour tous les citoyens. À la Maison de l’Artisanat et du Commerce 45 rue Gioffredo Nice RDC.

Gaza : l’insupportable situation humaine

Médecins du monde dénonce dans un rapport « la malnutrition aiguë » qui sévit sur la bande de Gaza dans laquelle plus aucune aide humanitaire n’entre depuis deux mois avec le blocus total instauré par Israël. L’organisation souligne « les restrictions intolérables imposées (…) sur l’acheminement de l’aide à Gaza » et considère qu’il s’agit-là de l’utilisation de la faim comme arme de guerre. « Le siège total instauré par les autorités israéliennes prive deux millions de personnes de toutes les ressources essentielles ». L’ONG est particulièrement préoccupée par l’état de santé des nourrissons et des femmes enceintes. Emmanuel Macron a qualifié de « honte » l’action du gouvernement Netanyahou.

Ukraine : Poutine se rendra-t-il à Istanbul ?

C’est demain que s’ouvriront à Istanbul les négociations « à haut niveau » entre l’Ukraine et la Russie. Volodymyr Zelensky y attendra Vladimir Poutine, dont on ne sait pas si celui-ci daignera faire le déplacement, ce qui semble peu probable. Le président brésilien Lula a déclaré hier qu’il allait personnellement tenter de convaincre son ami russe de rencontrer le président ukrainien : «  Ça ne me coûte rien de lui dire : Eh, camarade Poutine, va à Istanbul négocier, bon sang ! ». La Chine et le Brésil ont publié une déclaration commune dans laquelle ils ont salué «  la proposition du président russe Vladimir Poutine d’entamer des négociations de paix » avec l’Ukraine. Marco Rubio représentera Donald Trump à Istanbul.

Collaboration militaire pour soutenir Kiev

Un forum UE-Ukraine s’est tenu à Bruxelles le 13 mai dans le but de renforcer la coopération et l’intégration entre les industries de défense ukrainienne et européenne. Plus de 500 industriels se sont réunis pour intensifier une collaboration mutuelle, encourager les achats communs et aider l’Ukraine à renforcer ses capacités dans des secteurs stratégiques. Il s’agit de permettre à Kiev d’assurer sa sécurité et de se prémunir contre toute nouvelle agression...

Visuel de Une : Jeudi 15 mai s’ouvriront à Istanbul les négociations « à haut niveau » entre l’Ukraine et la Russie - illustration ©DR