Déclaration d'impôt : (…)

Déclaration d’impôt : les avocats du barreau de Nice mobilisés pour conseiller les contribuables le jeudi 15 mai

Jeudi 15 mai, le barreau de Nice se mobilise pour offrir aux contribuables niçois des conseils ainsi qu’une assistance gratuite pour remplir leur déclaration d’impôt sur le revenu.


Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale "Journée des fiscalistes", initiée par la Conférence nationale des Bâtonniers, visant à faciliter l’accès au droit et à l’information fiscale pour tous les citoyens. 163 barreaux membres de la Conférence des bâtonniers sont mobilisés pour cette nouvelle édition.

Présentation de l’édition 2025, avec le bâtonnier Emmanuel Bracalenoni, pour qui "dans ce domaine comme dans tous les autres, l’anticipation est la clé !".

Pourquoi le Barreau de Nice participe activement à cette ’Journée des fiscalistes’ ?

©S.G

Monsieur le bâtonnier Emmanuel Brancaleoni  : Le barreau de Nice veut attester de son engagement et sa place aux côtes des contribuables pour les assister face au millefeuille fiscal parfois difficile à appréhender pour le contribuable. Cette manifestation a déjà eu lieu l’année dernière à Nice et dans de nombreux autres barreaux. Cette journée permet également au barreau de Nice de mettre en avant la compétence reconnue des avocats en matière fiscale qu’il s’agisse du conseil ou du contentieux.

À quel type de problématiques fiscales les contribuables peuvent-ils venir chercher des réponses pendant cette journée ?

Emmanuel Brancaleoni  : Les problématiques sont très diverses. Elles vont des catégories juridiques dans lesquelles les revenus doivent être déclarés (salaries, revenus fonciers, etc) aux problématiques de déduction fiscale de certaines sommes (déduction de la part contributive payée à l’ex conjoint, somme versées aux enfants à charge, déduction en matière d’investissement immobilier pour certains dispositif (Pinel par exemple), déduction des personnes employées à domicile, des dons aux associations etc….

Les consultations sont-elles accessibles à tous, particuliers et chefs d’entreprise ? Faut-il préparer quelque chose avant de venir consulter pour optimiser l’échange ?

Emmanuel Brancaleoni  : Les avocats fiscalistes ont une compétence transversale qui leur permet de répondre à toutes les catégories de contribuables, particuliers ou entreprises. Idéalement que les contribuables viennent avec leur déclaration et les justificatifs pour les questions qu’ils se posent.

Quel message souhaitez-vous adresser à celles et ceux qui hésitent encore à venir consulter un avocat ce jour-là ?

Emmanuel Brancaleoni  : Un problème ou une question en matière fiscales ? un avocat ! Il vaut mieux anticiper une difficulté plutôt que d’avoir à la résoudre. Dans ce domaine comme dans tous les autres, l’anticipation est la clé !
---------

Consultations gratuites à Nice

Toute la journée, de 9h30 à 17h, des avocats fiscalistes du barreau proposeront des consultations gratuites sans rendez-vous et en toute confidentialité. Ils apporteront leurs conseils sur des sujets relatifs à la fiscalité. Ces consultations se dérouleront dans le respect du secret professionnel des avocats. Il est recommandé aux participants de se munir de leur déclaration pré-remplie afin de faciliter les échanges.
Le lieu des consultations à Nice sera communiqué dans les prochains jours

Visuel de Une ©Conférence nationale des Bâtonniers