L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 24 juillet

Timides échanges entre Russes et Ukrainiens

Russes et Ukrainiens se sont brièvement rencontrés hier en Turquie pour une troisième négociation directe entre les deux pays depuis le début de la guerre. Ils ont convenu d’un échange de 1 200 prisonniers de part et d’autre, des militaires mais aussi des civils. La Russie a proposé des trèves de 24 à 48 heures et de restituer les corps de trois mille soldats tués au combat. L’Ukraine a de son côté demandé une rencontre directe entre Poutine et Zelensky à la fin du mois. Trump a donné 50 jours à la Russie pour arrêter cette guerre sous peine de lourdes sanctions économiques.

Rachida Dati en délicatesse avec les magistrats

Le président du tribunal judiciaire de Paris a dénoncé hier « l’opprobre jeté publiquement sur des magistrats » par Rachida Dati, ministre de la Culture et ancienne ministre… de la Justice, après son renvoi en procès avec l’ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn, pour corruption et trafic d’influence. Rachida Dati, candidate à la mairie de Paris, a dénoncé une «  instrumentalisation honteuse » et critiqué une « procédure émaillée d’incidents ». Elle a considéré que des magistrats « marchent » sur les droits de la défense.

Cour des comptes : amende pour un maire

La Cour des comptes vient d’infliger une amende de 1 500 euros à celui qui fut directeur général des services de la commune de Provin (Nord) pendant plusieurs années et qui par ailleurs est maire d’une commune voisine. Selon les juges financiers, il aurait « signé, avant les élections municipales de 2020 des devis ou des bons de commande pour un montant supérieur à celui prévu par la délégation de signature du maire dont il bénéficiait et, après ces élections, en l’absence de nouvelle délégation de signature jusqu’en décembre 2022 ». Le tout pour 176 275,82 euros. Pas d’enrichissement personnel, mais des règles administratives non respectées et donc sanctionnées.

Ma PrimeRenov’ réactivée sous conditions

MaPrimeRénov’, suite du feuilleton. Suspendue en juin après l’explosion du nombre des demandes, le guichet des aides à la rénovation énergétique globale va être réactivé le 30 septembre a annoncé le ministère du Logement. Mais seulement pour 13 000 nouveaux dossiers maximum d’ici à la fin de l’année, avec une priorité pour les ménages « très modestes ». Quant à ceux qui sont seulement « modestes », leur tour viendra « peut-être » plus tard. Le budget affecté à MaPrimeRénov’ va être dépassé cette année, ce qui tombe mal en cette période de serrage de ceinture budgétaire alors que les besoins sont très importants. Il existe actuellement un stock de 61 000 demandes d’aides du dispositif à étudier.

Aérien : initiative citoyenne pour les droits des passagers

La Commission européenne a enregistré une initiative citoyenne européenne demandant le « renversement » des changements qui portent atteinte aux droits des passagers et le maintien des « seuils actuels d’admissibilité à l’indemnisation » pour les passagers aériens. Pour être étudiée, cette initiative doit recevoir un million de signatures dans les six mois. Cette initiative a notamment pour but de revenir aux indemnités pour retard et annulation de vols qui ont été sérieusement rabotées sous la pression des compagnies aériennes.

Visuel de Une : illustration ©DR