
L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 25 juillet
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 25 juillet 2025
Retailleau – Macron : je t’aime, moi non plus
Ayant peu goûté que le ministre de l’Intérieur annonce la fin prochaine du macronisme, le président de la République a annulé hier l’entrevue qu’il devait avoir avec Bruno Retailleau et l’a renvoyé, pour explication de gravure, vers ce pauvre François Bayrou, charge à ce dernier de remonter les bretetelles au chef de LR et candidat à l’Élysée. Plusiurs options maintenant pour Retailleau : se taire et rester au gouvernement, rester et continuer à faire entendre sa musique grinçante, ou se faire débarquer. Réponse dans les prochaines semaines au moment de la rentrée.
Propos antisémites : enquête ouverte à Nice
Le procureur de la République de Nice Damien Martinelli a ouvert une enquête hier pour « injure publique à raison de la religion » et « provocation publique à la haine ou à la violence à raison de la religion » et confié les investigations à la Direction interdépartementale de la police nationale. En cause, des injures et propos antisémites tenus par des individus lors d’un rassemblement « Free Palestine » qui s’est tenu avant hier sur la Promenade des Anglais. L’affaire a fait grand bruit sur les réseaux sociaux et provoqué de nombreuses réactions de politiques et d’associatifs.
La France va reconnaître l’État de Palestine
« Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine. J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain » a écrit hier Emmanuel Macron sur le réseau social X. Benyamin Netanyahou a aussitôt répliqué que cette décision française « récompense la terreur ». A l’opposé, le vice-président de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Hussein al-Cheikh, a considéré que la décision du président de la République « reflète l’attachement de la France au droit international et son soutien aux droits du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement de notre État indépendant ».
Quand ça ne veut pas…
Le vol Air France AF7306 en provenance de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle a tout fait pour se poser hier à Nice, mais les conditions météo – un vent violent – ne l’ont pas permis malgré quatre tentatives du pilote de l’Airbus. Qui a mis le cap vers Marseille où l’appareil s’est posé sans difficulté.
– Mohamed Amra, dit « la mouche », est arrivé à la prison de Vendin-le-Vieil, choisie comme quartier de haute sécurité pour recevoir les cent trafiquants les plus dangereux. Un autre centre identique ayant la même capacité va ouvrir à Condé sur Sarthe (Orne) cet automne.
– Il y aura bien un débat à l’Assemblée sur la loi Duplomb. La pétition a recueilli deux millions de signatures en un temps record : difficile de faire comme si de rien n’était…
– Le parquet de Bordeaux a rouvert l’enquête sur le suicide de Krisztina Rády, ex femme du chanteur Bertrand Cantat, qui s’est donné la mort en 2010. Ses proches suspectent un climat de violences psychologiques créé par la vedette qui a été par ailleurs été condamnée après le meurtre de Marie Trintignant.