
L’essentiel de l’actualité de ce mardi 29 juillet
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 29 juillet 2025
Le courrier postal toujours plus cher
À La Poste, un augmentation moyenne de +7,4 % est programmée pour le 1er janvier prochain. Il ne s’agit pas hélas de l’augmentation de la vitesse de distribution du courrier mais des prix d’affranchissement avec en particulier +9,35 % pour la lettre verte qui passera à 1,52 euros. Le prix d’une lettre recommandée de 20g sera porté de 5,74 à 6,11 euros. Il s’agit selon l’entreprise « d’assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée » dans un contexte de baisse continue du nombre de lettres. En deux ans, les tarifs postaux ont cru de 14,2 %. Avec la gratuité – et l’efficacité – des mails, l’activité « lettre » de La Poste se réduit de près de 500 millions par an. À ce tarif, la dégringolade va se poursuivre.
Taxes douanières : ça grince en Europe
Mieux vaut sans doute un mauvais accord que pas d’accord du tout et des taxes de 30 %. L’accord commercial passé entre l’Europe et les États-Unis ne séduit pas Paris qui considère qu’il apportera certes « une stabilité temporaire » aux échanges entre les deux côtés de l’Atlantique mais qu’il est « déséquilibré » selon le ministre des Affaires européennes Benjamin Haddad. Il met en garde contre un « décrochage » des Européens. Pour lui, cet accord au forceps ne saurait « être durable » dans un contexte où les États-Unis « font le choix de la coercition économique et du mépris complet des règles de l’OMC ». Pour François Bayrou, « l’UE se résout à la soumission ». Trump aurait-il voulu semer la zizanie parmi les 27 qu’il ne s’y serait pas pris autrement…
Guerre en Ukraine : Trump menace Poutine
Trop content d’avoir fait plier l’Europe sur les taxes douanières, Donald Trump s’attaque maintenant à un autre gros morceau : convaincre Vladimir Poutine d’emprunter le chemin de la paix dans la guerre en Ukraine. Il avait déjà annoncé donner 50 jours à Moscou pour faire des progrès en ce sens, mais « très déçu » par Poutine il vient d’annoncer entre deux parties de golf en Ecosse qu’il allait réduire ce délai à 10 à 12 jours. Pour le président américain « il n’y a aucune raison d’attendre ». il se dit prêt en cas d’échec à prendre de nouvelles et sévères sanctions contre la Russie et contre les pays qui lui achètent des hydrocarbures. Le Kremlin a estimé hier qu’une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump n’était « pas exclue » en Chine en septembre. La partie de poker menteur se poursuit et le calumet de la paix continue à attendre sur l’étagère.
Cannes : supprimer les prestations sociales aux narcos
Le maire de Cannes a récemment saisi le parquet de Grasse pour demander la mise en place d’un dispositif permettant de supprimer les prestations sociales versées aux trafiquants de drogue condamnés. « Une demande à laquelle le procureur, en lien avec la CAF des Alpes-Maritimes, a répondu favorablement » assure les services de David Lisnard. « Cette mesure inédite, appelée à s’appliquer à Cannes mais aussi à l’échelle du département des Alpes-Maritimes, permettra désormais d’intégrer les revenus issus du trafic de drogue — une fois les condamnations judiciaires prononcées — dans le calcul des droits sociaux. Cela pourra entraîner la réduction, la suppression, voire le remboursement des aides perçues ». Par ailleurs, David Lisnard réitère « l’impérieuse nécessité de se doter d’un arsenal pénal et répressif notamment envers les mineurs délinquants ». Il réclame aussi la possibilité « pour les maires sous le contrôle du juge » de prononcer eux-mêmes l’expulsion des délinquants des HLM.
Gaza : distribution de l’aide alimentaire
Le ministère israélien de la Défense a affirmé hier que l’aide acheminée par 120 camions a été « distribuée » la veille par l’ONU et des organisations humanitaires à Gaza. L’État hébreu se trouve sous la pression internationale, accusé d’organiser la famine en plus de poursuivre une guerre qui fait de nombreuses victimes parmi les civils, pris entre le Hamas et les bombardements après presque deux ans de guerre. Pour l’ONU, la malnutrition a atteint des « niveaux alarmants ». Paris a décidé de reconnaître l’État de Palestine et a co-présidé hier avec Ryad une première conférence à l’Assemblée générale des Nations unies. « À cette occasion, le ministre (français) et ses homologues lanceront un appel pour que d’autres pays poursuivent la dynamique politique globale impulsée par la France, qui doit permettre la reconnaissance de l’État de Palestine, la normalisation avec Israël [...] le désarmement et l’exclusion du Hamas » a communiqué le Quai d’Orsay.