L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 31 juillet

Palestine : Royaume-Uni et Canada rejoignent la France

Devant la situation humanitaire insoutenable dans la bande de Gaza, la France a déjà annoncé qu’elle va reconnaître l’État palestinien en septembre. Un camouflet pour Benyamin Netanyahou placé sous une pression internationale grandissante, une incompréhension pour les Américains qui le soutiennent quoi qu’il en coûte. Le Royaume-Uni s’apprête aussi à reconnaître l’État de palestine en septembre. Sauf si Israël prend des engagements concrets pour améliorer le sort des populations, à commencer par un cessez-le-feu. Le premier ministre britannique Keir Starmer a dénoncé une «  situation épouvantable » dans la bande de Gaza. Même attitude la part du Canada qui s’apprête aussi à reconnaître un État de Palestine en septembre. Le Premier ministre Mark Carney a souligné « l’incapacité persistante » d’Israël à empêcher une catastrophe humanitaire à Gaza et dénoncé l’expansion des colonies dans la Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexée par Israël.

Europe : filtrage aux frontières par « technologie avancée »

La Commission européenne a fixé au 12 octobre la date du lancement progressif du système d’entrée/sortie (EES) de l’UE. L’EES est un système technologique avancé qui enregistrera numériquement les entrées et les sorties de ressortissants de pays tiers se rendant dans 29 pays européens, y compris ceux associés à Schengen, pour de courts séjours. Il saisira des données biométriques (empreintes digitales, image faciale) et d’autres informations de voyage, remplaçant progressivement le système actuel d’estampillage des passeports. Ce système permettra de détecter systématiquement les personnes ayant dépassé la durée de séjour autorisée ainsi que les cas de fraude documentaire et d’usurpation d’identité. « Le nouveau système répond aux normes les plus élevées en matière de protection des données et de la vie privée, garantissant ainsi la protection et la sécurité des données personnelles des voyageurs » assure la commission. On veut bien la croire…

150 milliards pour réarmer la défense de l’Europe

Depuis que Vladimir Poutine a réveillé les craintes pour la sécurité en Europe, les Etats des 27 se mobilisent pour améliorer leurs systèmes de défense. Sa guerre d’agression contre l’Ukraine aura fait prendre conscience du risque d’un ours mal léché. Plusieurs pays des 27 veulent avoir accès au SAFE « Action pour la sécurité en Europe » qui va permettre de mobiliser jusqu’à 150 milliards pour des investissements dans du matériel. Sur une première liste figurent la Belgique, la Bulgarie, la Tchéquie, l’Estonie, la Grèce, l’Espagne, la France, la Croatie, l’Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Finlande. Cette mobilisation n’était évidemment pas le but recherché par le tsar de Moscou…

Juan : Fermeture administrative pour le « You »

La préfecture des A-M a annoncé hier par voie de communiqué la fermeture administrative de la boîte de nuit « You » à Juan-les-Pins après qu’une jeune cliente a été sérieusement brûlée au moment où un serveur préparait des verres d’alcool enflammés. Atteinte sur 20% du corps, au 2ème et au 3ème degré, elle a été transférée à l’Hôpital des grands brûlés à Marseille. Trois autres personnes ont également été brûlées au visage. Le sous-préfet de Grasse note que cette prestation n’était pas proposée à la carte de l’établissement, que le personnel ne serait pas intervenu et que deux témoins auditionnés ont déclaré que la victime a été laissée seule par les employés à l’extérieur de la boîte. Le directeur et le barman ont été placés en garde à vue pour blessures involontaires ayant entraîné une ITT de plus de 3 mois.

Trottinettes : plus doucement SVP…

De récents et graves accidents ont encore montré que la vitesse est peut-être dépassée mais que de nombreux conducteurs et motards s’affranchissent des règles les plus élémentaires de sécurité. Cagnes-sur-Mer a truffé son littoral de radars automatiques et depuis l’accidentologie est en baisse. Cette fois, la commune s’équipe d’un radar sonore sur l’avenue du maréchal Juin pour, dans un premier temps, faire des statistiques et ramener le bruit en-deçà de 68 décibels. Pas encore de flash ni de photo des plaques donc, mais ce genre d’expérience est vouée à évoluer. Les oreilles sensibles ne s’en plaindront pas.

Visuel de Une : illustration ©DR