
L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 1er août
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 1er août 2025
Ajaccio : le petit train touristique « déraille »
Le dernier wagon d’un petit train touristique s’est renversé hier à la mi-journée sur la route des Sanguinaires à Ajaccio. Un accident qui a fait douze blessés, dont quatre sérieusement atteints et parmi ceux-ci un enfant a indiqué le procureur de la République de la cité corse. Une enquête est ouverte et le chauffeur a été placé en garde à vue. Une soixantaine de personnes se trouvaient dans les wagons, le dernier ayant versé dans un rond-point, sans doute en raison d’une vitesse excessive selon le témoignage d’une passagère rapporté par la radio RCFM. Les blessures dont souffrent les passagers sont principalement des écrasements de membres. Une enquête a été ouverte, le conducteur du train placé en garde à vue.
Assurance-vie : épargne record au premier semestre
Sûrement le reflet de l’inquiétude des Français face à un avenir qui leur paraît incertain en raison de la situation politique, budgétaire et de sécurité face à une menace russe : les épargnants ont déposé 97,8 milliards d’euros sur leurs contrats d’assurance-vie au premier semestre, un niveau d’économies qui n’avait encore jamais été atteint. Le solde entre dépôts et retraits s’élève à 26,6 milliards d’euros entre janvier et juin. Autant d’épargne, c’est autant de liquidités qui ne sont pas mises en circulation dans l’économie réelle qui conditionne l’activité et les recettes fiscales...
Viols d’enfants : une femme écrouée
Employée comme agent territorial (Atsem) dans une école maternelle de Vic-La-Gardiole (Hérault), une femme de 59 ans a été écrouée pour viols et agressions sexuelles sur neuf enfants a annoncé hier le parquet de Montpellier. « Les faits visés concernent des actes de pénétration digitale et de masturbation susceptibles d’avoir été commis sur de jeunes enfants, entre le 1er octobre 2024 et le 2 juillet 2025 (…) dans l’exercice de ses fonctions ».
Trump vole au secours de Bolsonaro
Donald Trump aime bien la justice, du moins quand elle va dans son sens. Aussi n’a-t-il pas apprécié les poursuite engagées contre son grand ami d’extrême droite Jair Bolsonaro, ancien président brésilien, accusé de tentative de coup d’État (ça vous rappelle quelque chose ?). D’abord l’administration américaine a annoncé de nouvelle sanctions contre la juge chargée du dossier (pas certain qu’elle aie très envie de se rendre aux États-Unis…) en estimant qu’elle a profité de sa position pour « cibler des opposants politiques, des journalistes, des réseaux sociaux américains et d’autres entreprises américaines et internationales ». Ensuite, Trump vient de rendre effective la taxe de douane de 50 % touchant désormais les produits brésiliens et, en bon connaisseur du sujet, dénonce une « chasse aux sorcières ».
Voyageurs mieux protégés en Europe
Après un dialogue entre la Commission européenne et le réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC) des autorités nationales, Expedia et Lastminute.com se sont engagées à mieux informer leurs clients de leurs droits et à leur garantir le remboursement de leurs billets dans les quatorze jours en cas d’annulation d’un vol par la compagnie aérienne. Lastminute.com a accepté de mettre en œuvre la plupart des engagements depuis le 1er juillet, avec une mise en œuvre complète d’ici le 1er septembre, tandis qu’Expedia a déclaré que ses pratiques étaient conformes aux engagements convenus.