
L’essentiel de l’actualité de ce mardi 5 août
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 5 août 2025
Tesla gâte généreusement son patron
Comment se passer d’un tel homme ? Pour les actionnaires de Tesla, ce n’est tout simplement pas possible… Pour convaincre Elon Musk de rester à la tête de l’entreprise, le conseil d’administration du groupe a approuvé l’attribution de 96 millions d’actions à son PDG, pour une valeur de plus de 25 milliards d’euros. Son immixtion dans la vie politique des USA aux côtés de Trump s’est pourtant traduite par une sérieuse ‘correction’ sur les ventes de ses voitures et sur la marge bénéficiaire, pour ne rien dire de l’image de marque très dégradée par les caprices du milliardaire désormais en froid avec Donald Trump. Ce petit paquet d’actions devrait le consoler de ses récents déboires…
Administrations : se parler en toute discrétion…
Pour se protéger des cyberattaques et pour renforcer la confidentialité des échanges, les agents de la fonction publique devront abandonner dès le 1er septembre les applications étrangères de type Whatsapp ou Telegram au profit de Tchap, une plateforme française, pour leurs communications professionnelles. Une mesure qui prend effet dès cet été pour les personnels des ministères. Tchap a été développée pour ordinateurs, tablettes et smartphones. Elle est gérée par la Direction interministérielle du numérique (Dinum). Ce service est entièrement hébergée en France et a reçu l’agrément de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Les messages sont chiffrés de bout en bout, et seuls les destinataires peuvent les lire.
Impôts, taxes : la fin prochaine des chèques ?
Le Trésor Public a engagé une « réflexion » sur l’acceptation des chèques comme moyen de paiement car ils ne représente plus que 4,5% des règlements des impôts, taxes et droits divers. Selon le journal Le Monde, aucune date n’est encore fixée pour marquer le début d’une nouvelle ére dématérialisée qui entraînera, ipso facto, la fermeture du centre de traitement des chèques de Rennes. Les paiements par chèque ne représentent plus aujourd’hui que 1 % des montants réclamés aux heureux contribuables et administrés.
Le Hamas se réjouit de la reconnaissance d’un État palestinien
La France, le Royaume-Uni, le Canada, le Portugal… Plusieurs pays occidentaux sont en passe de rconnaître un État palestinien. Ghazi Hamad, porte-parole du Hamas, a estimé sur la chaîne Al Jazeera qu’il s’agissait de « l’un des fruits du 7-Octobre ». Pour lui, les attaques terroristes contre les Israéliens civils ont permis « au monde entier d’ouvrir les yeux sur la cause palestinienne ». De son côté, le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa’ar a réagi sur le réseau X pour condamner cette déclaration. Il avait précédemment affirmé qu’« établir un État palestinien aujourd’hui, c’est instaurer un État du Hamas, un État djihadiste. Cela n’arrivera pas ».
Russes et Américains : tension et gesticulations
Le Kremlin a évidemment réagi au déploiement annoncé de deux sous-marins nucléaires américains, mesure décidée par Donald Trump en réponse aux menaces répétées du vice-président russe Dimitri Medvedev. « Nous pensons que tout le monde doit faire preuve d’une grande prudence dans ses déclarations sur le nucléaire » a commenté le porte-parole de la présidence russe, relativisant l’impact de l’annonce du président américain en affirmant que les deux submersibles en question « sont déjà en service ». On peut espérer que la visite à Moscou cette semaine de l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, à quelques jours de la fin de l’ultimatum américain sur la guerre en Ukraine mettra un peu d’huile dans des engrenages qui grincent…