L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 6 août

Dramatique incendie dans les Corbières

Près de deux mille sapeurs-pompiers sont engagés dans la lutte contre un gigantesque incendie qui a déjà ravagé plus de 11 000 hectares dans l’Aude, causé la mort d’une femme dans son habitation à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse et fait une dizaine de blessés. Vingt cinq habitations ont été détruites tandis que le sinistre, qui a progressé à une vitesse jamais vue, n’est pas encore fixé. La préfecture a ordonné des évacuation, l’autoroute A9 est toujours coupée entre Perpignan et Narbonne ainsi que de nombreuses routes secondaires. Les largages des Canadairs et Dash ont repris aux première heures de la matinée.

Antibes : deux enfants se noient dans une piscine

Drame à Antibes où deux enfants âgés de 6 et 8 ans ont été retrouvés noyés avant hier en début de soirée dans une piscine privée hors sol, avenue Jean-Michard-Pellissier, qui n’était pas bâchée au moment de l’accident selon BFM Nice Côte d’Azur. Leur disparition avait été signalée par la famille quelques heures auparavant. Une enquête a été ouverte en recherche des causes de la mort par le parquet de Grasse et des autopsies devaient être pratiquées dans la journée d’hier. Les petites victimes appartiennent à la communauté des gens du voyage.

Taxes : Bruxelles mange son chapeau

Bruxelles a annoncé hier suspendre les mesures de rétorsion envisagées contre les droits de douane américains en raison de l’accord commercial finalement noué entre les États-Unis et l’Union européenne (UE). À partir de demain, les produits du Vieux Continent seront taxés à hauteur de 15 % à leur entrée aux États-Unis, ce que beaucoup de ce côté de l’Atlantique considèrent comme un mauvais accord et une cadeau servi sur un plateau à Donald Trump. La Commission avait préparé une liste d’une centaine de produits américains qui seraient taxés si les États-Unis et l’UE ne parvenaient pas à un accord et se dit prête à la réactiver en cas d’évolution de la situation. Voilà qui doit faire trembler à Washington…

Netanyahou poursuit la guerre

Benyamin Netanyahou s’apprête à donner de nouvelles instructions à l’armée pour mener la guerre sur la bande de Gaza mais ceux qui espèrent une pause dans ce conflit meurtrier devront encore patienter. Le Premier ministre considère en effet que la libération des otages encore détenus passera inévitablement par une victoire totale sur le Hamas. Pour lui, l’État hébreu doit «  vaincre totalement  » le mouvement terroriste pour que Gaza ne constitue plus une menace pour son pays. Des officiers mettent en garde contre le risque d’une occupation de Gaza qui serait « intenable » avec l’épuisement des troupes après des mois de combats.

Boeing : sérieuse alerte en plein vol

Nouveau coup dur pour Boeing : un 787 en partance pour Munich avec 219 personnes à bord a été obligé de faire demi-tour peu après son décollage de l’aéroport international de Washington-Dulles après que son moteur gauche soit tombé en panne. Le pilote a déclenché la procédure d’urgence alors que l’appareil se trouvait à 3 000 mètres d’altitude environ selon les médias américains. L’avion a pu se poser après avoir largué son carburant pour s’alléger. Un problème mécanique est à l’origine de cet incident. Les passagers ont été dispachés sur d’autres vol. Plus de peur que de mal donc, mais un nouveau pépin pour le constructeur de Seattle qui doit faire face à d’onéreuses procédures judiciaires après des incidents ou des accidents ayant causé la mort de passagers et de membres d’équipages.

Visuel de Une : Incendie dans l’Aude : déjà 11 100 hectares parcourus dans les Corbières - illustration ©DR