L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 7 août

Paris durcit le ton vis à vis d’Alger

Emmanuel Macron a demandé au gouvernement «  la suspension formelle » de accord de 2013 sur les exemptions de visa concernant les passeports officiels et diplomatiques algériens dans une lettre adressée au Premier ministre. La France doit agir « avec plus de fermeté et de détermination  » et le gouvernement doit prendre «  des décisions supplémentaires  » envers l’Algérie, demande le chef de l’État qui invoque notamment l’écrivain Boualem Sansal et le journaliste Christophe Gleizes, toujours emprisonnés en Algérie. Il fait aussi référence au non-respect des obligations d’Alger en matière migratoire et à la fin de « la coopération des 18 consulats algériens présents sur notre sol avec les services de l’État ».

Conseil constitutionnel : la loi Duplomb examinée aujourd’hui

Le Conseil constitutionnel se penche aujourd’hui sur la loi Duplomb. Un texte dénoncé par une pétition ayant recueilli plus de deux millions de signatures en un temps record. Elle prévoit notamment la réintroduction sous conditions d’un pesticide, l’acétamipride, interdit en France depuis huit ans mais toujours utilisé dans d’autres pays européens. Ses opposants espèrent que les Sages de Montpensier vont considérer que cette loi est contraire à la charte de l’environnement, qui a une valeur constitutionnelle, et prévoit que « chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ».

Russie : menaces américaines inopérantes pour le moment

Il est plus facile d’imposer des taxes douanières à ses amis que de convaincre Vladimir Poutine de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Le patron du Kremlin a fait la sourde oreille aux menaces de Donald Trump qui lui avait donné dix jours avant d’édicter de nouvelles sanctions économiques contre la Russie. Non seulement ces menaces ne semblent pas impressionner Poutine, mais Trump lui même s’interroge sur leur efficacité. Nous sommes loin de l’époque de la campagne électorale présidentielle où le milliardaire assurait avoir un plan pour stopper le conflit en 24 heures. Cette affaire de menaces est un nouvel accro dans le manteau de sa crédibilité...

USA : une caution pour un visa

Selon le département d’État, les États-Unis vont tester, à partir du 20 août, un dispositif contraignant certains touristes à verser une caution (jusqu’à 15 000 dollars) pour obtenir un visa d’entrée. Cette caution sera récupérée à leur départ du territoire en cas de naturalisation ou de décès (quel laxisme tout de même...). L’objectif est de contraindre les voyageurs à respecter les délais des visas, 500 000 personnes ayant dépassé la durée légale de séjour en 2023. Il sera bientôt plus facile d’aller en vacances en Corée du Nord qu’aux États-Unis…

Gaza : plateaux indigestes sur un vol Iberia

Sur un vol Iberia entre Buenos Aires et Madrid, des passagers de confession juive ayant commandé des repas casher ont été servis avec des plateaux sur lesquels était inscrit « Free Palestine » ou encore « F.P. » marqués au stylo à bille. La Délégation des Associations israélites argentines (DAIA) dénonce un « grave acte d’antisémitisme » et exige des explications et « des actions immédiates » de la compagnie espagnole face à cet «  acte discriminatoire ». Iberia considère que de « tels comportements sont inacceptables et contraires aux valeurs de respect et d’inclusion qui constituent une part essentielle de l’identité » du transporteur aérien et promet de « prendre toutes les mesures nécessaires ».

Visuel de Une : La loi Duplomb qui prévoit la réintroduction sous conditions d’un pesticide, notamment pour les producteurs de betteraves à l’ordre du jour de l’agenda du Conseil constitutionnel ce jeudi. - ©DR