
L’essentiel de l’actualité de ce lundi 11 août
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 11 août 2025
Valberg : de nouveaux bâtiments inaugurés
Charles Ange Ginésy, président du Département et du Syndicat Intercommunal de Valberg, et Guy Ammirati, maire de Péone, ont inauguré ce week-end le complexe cœur de station de Valberg. Ce bâtiment « incarne l’aboutissement d’une transformation ambitieuse (...) pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux d’une station de montagne moderne ».
Il comprend 25 logements, dont sept pour les actifs pour favoriser l’accessibilité au logement et soutenir l’accueil des travailleurs saisonniers, un local commercial de 650 m2 prévu pour l’implantation de Super U qui ouvrira en décembre, divers locaux d’activités et 310 places de stationnement.
À noter aussi que dès 2026, la Maison de l’Observation et de l’Environnement viendra prolonger cet élan de modernité.
États-Unis : 15 % de taxe pour les vins européens
Les vins et spiritueux français se verront appliquer la taxe de douane de 15 % à compter de ce jeudi, comme tous les produits européens importés sur le marché américain. Un mauvais coup pour la filière qui a espéré jusqu’au dernier moment la ‘clémence’ de Donald Trump. L’affaire tourne au vinaigre car les vignerons ont exporté l’an passé pour 4 milliards outre-Atlantique, leur premier client. Les professionnels espèrent encore une exemption et continuent à discuter dans ce sens.
Gaza : Netanyahou contesté de toutes parts
Alors que Benyamin Netanyahou réaffirme que l’armée « se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza » pour la « libérer du Hamas » qui dirige le territoire depuis 2007, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans les rues de Tel-Aviv pour réclamer la fin de la guerre. Ils brandissaient des pancartes et des photos des otages toujours détenus dans le territoire palestinien, exhortant le gouvernement à obtenir leur libération, et accusant ce dernier de les sacrifier. La décision de Netanyahou est également critiquée au niveau international par de nombreux pays même si le Premier ministre israélien indique qu’il n’est pas question « d’occuper » le territoire mais de démilitariser la bande de Gaza pour y placer « une administration civile » qui ne soit « ni le Hamas ni l’Autorité palestinienne ». Cette dernière a dénoncé « le rejet par Israël des critiques internationales et des avertissements des puissances mondiales concernant l’escalade de la guerre », qualifiant ces actions « de défi sans précédent et de provocation à la volonté internationale de parvenir à la paix ».
Ukraine : Trump et Poutine vont discuter
« L’avenir de l’Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens qui se battent pour leur liberté et leur sécurité depuis désormais plus de trois ans » a écrit sur X Emmanuel Macron alors que doit se tenir vendredi 15 aout en Alaska un sommet entre Trump et Poutine sans la présence de Zelensky. Le président français met aussi en garde contre toute concession territoriale, une proposition de Trump, qui rappelle que les Européens doivent « faire partie de la solution » car leur propre sécurité est en jeu.
Je viens d’échanger de nouveau avec le Président Zelensky ainsi qu’avec le Chancelier Merz et le Premier ministre Starmer.
Nous restons déterminés à soutenir l'Ukraine, en travaillant dans un esprit d'unité et en nous appuyant sur le travail entrepris…— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 9, 2025
Le droit de se taire
On savait déjà que l’actuelle administration américaine n’est pas spécialement ‘progressiste’. Un nouvel exemple vient d’en être donné par Pete Hegseth, secrétaire à la Défense, qui après un reportage de CNN sur la « Croisade pour la domination chrétienne dans l’ère de Trump », a reposté les assertions de plusieurs pasteurs (ultra) conservateurs qui affirment que les femmes ne devraient pas être autorisées à voter. Et, bientôt, peut-être qu’on leur retirera le droit de conduire une voiture comme en Afghanistan ?