L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 12 août

Soins dentaires : sept centres suspendus

Dans le cadre de sa lutte contre la fraude, l’Assurance Maladie a repéré sept centres qui facturaient des soins non effectués ou qui refacturaient les mêmes prestations ou des facturations permettant de contourner la législation, pour un préjudice estimé à trois millions d’euros. Les centres incriminés appartiennent au réseau Dentylis, qui possède 47 centres en France. Parmi les établissements sanctionnés, trois sont en Île-de-France, les autres en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie. La CPAM les a déconventionnés pour une durée de un à deux ans. De son côté, Dentylis conteste les accusations de l’Assurance-maladie estimant que les centres en question sont victimes d’erreurs d’appréciation manifestes. Le réseau a entamé des recours contre les sanctions.

Gaza : journalistes assassinés

Reporters sans frontières (RSF) dénonce « avec force et colère l’assassinat revendiqué » par l’armée israélienne d’un journaliste de la chaîne Al Jazeera dans la bande de Gaza. L’oganisation demande une « action forte de la communauté internationale pour stopper l’armée israélienne » qui a tué selon ses décomptes plus de 200 journalistes depuis le 7 octobre 2023. De son côté, Al Jazeera a annoncé la mort de cinq de ses journalistes lors d’une frappe israélienne dans la bande de Gaza et parmi eux, Anas al-Sharif, 28 ans, que Tsahal a reconnu avoir ciblé en le qualifiant de « terroriste ».

Rencontre Trump – Poutine avec Zelensky 

J.D. Vance, vice-président américain, a affirmé hier que Donald Trump «  a réussi  » à convaincre Vladimir Poutine de faire participer le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’occasion de leur rencontre en Alaska le 15 août. Une possibilité à confirmer, qui est vivement souhaitée par les Européens, pour qui aucune solution pérenne n’est possible sans la présence du représentant du pays agressé. Pour Vance, les US travaillent à «  programmer (le moment où) ces trois dirigeants pourraient s’asseoir et discuter de la fin de ce conflit » .

Washington : SDF priés de partir à une autre adresse…

Le président américain a annoncé hier le déploiement de plusieurs centaines de soldats de la Garde nationale dans Washington DC et la prise du contrôle de la police de la ville par les autorités fédérales. « Notre capitale est envahie par des gangs violents et des criminels sanguinaires, des bandes de jeunes déchaînés, des maniaques drogués et des sans-abri, et nous ne laisserons plus cela se produire. Nous ne l’accepterons pas » a justifié la Maison Blanche qui supporte mal aussi que la ville soit administrée par un démocrate, autant dire par un communiste avec le couteau entre les dents. « La situation est devenue celle d’un effondrement complet et total de la loi, et nous allons nous débarrasser des bidonvilles »a déclaré Trump, invitant les SDF à partir vite et loin. A Mar-a-Lago peut-être ? Les statistique des la criminalité à Washington démentent pourtant les propos du Républicain.

Tabarot – Ryanair : des trous d’air

Le PDG de Ryanair Michael O’Leary critique la hausse «  totalement injustifiée » de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) votée dans le cadre du budget 2025. « Nous opérons dans un secteur pourri qui ne rapporte pas beaucoup d’argent. Mais nos gouvernements semblent penser que nous ne sommes qu’un percepteur d’impôts pour eux, en particulier le ­gouvernement français » rouspète l’Irlandais haut en couleur qui a supprimé pour protester trois dessertes en France et se dit prêt à aller plus loin. Du tac au tac, Philippe Tabarot, ministre des Transport, lui a répondu que Ryanair essaie de « s’exonérer de (ses) obligations sociales et fiscales », l’invitant à s’occuper de la qualité du service de cette compagnie low cost.

Vous le saurez aussi

 14 départements sont placés aujourd’hui en vigilance rouge canicule et plus d’une soixantaine en vigilance orange. Le sud ouest est particulièrement concernés, mais les fortes températures remontent et se déplacent vers le centre est. Sont concernés Aude, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne, Rhône, Isère, Drôme et Ardèche. Un début d’atténuation est attendu demain.
Pour les A-M, Météo-France vigilance orange à la canicule et vigilance jaune aux orages de 14 h à 22 heures.  

 Emmanuel Macron a promulgué la loi Duplomb sans la réintroduction de l’acétamipride, cette disposition ayant été censurée par le Conseil constitutionnel. Les Ecologiste à l’Assemblée ont déjà annoncé déposer une proposition de loi pour tenter d’obtenir « une abrogation totale  » de cette loi.
  Donald Trump a, à deux reprises, assuré qu’il se rendra vendredi « en Russie » pour rencontrer Poutine, rencontre prévue... en Alaska, vaste Etat américain acheté à Moscou au XIXe siècle.

Visuel de Une : Ryanair a supprimé pour protester trois dessertes en France - Illustration ©DR