
L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 13 août
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 13 août 2025
Perquisition hier matin au Cadam
Une perquisition s’est tenue hier matin dans les locaux du Conseil départemental 06 dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en mai 2025 par le parquet de Nice du chef « d’enregistrement ou conservation de données à caractère personnel sensibles sans le consentement des intéressés » a confirmé le procureur de la République Damien Martinelli. L’opération, qui s’est achevée à midi, a été menée par le service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ 06) pour provéder à des saisies de données informatiques.
Il ne faut pas contredire Trump…
Donald Trump a le poil sensible et un caractère rancunier. Une nouvelle preuve avec ses relations tendues avec le patron de la Fed Jerome Powell, qui a l’outrecuidance de s’opposer au président américain en n’hésitant pas à le contredire en public. Du coup, après l’avoir traité « d’abruti », voilà que Trump se dit prêt sur son réseau Truth à autoriser une « action en justice majeure contre Powell en raison du travail horrible et manifestement incompétent qu’il a accompli dans la gestion » du chantier de rénovation de la Fed à Washington. L’affaire prend tout son sel lorsque l’on sait que c’est Trump lui même qui a nommé Jerome Powell pendant son premier mandat et que depuis il s’emploie à le dézinguer de ce poste prestigieux.
Gaza : mettre fin à la famine
« Les souffrances humanitaires à Gaza ont atteint des niveaux inimaginables. La famine se déroule sous nos yeux. Il est urgent d’agir dès maintenant » écrit hier la Commission européenne dans un communiqué officiel. Pour qui il faut « mettre fin à la famine et inverser la tendance. L’espace humanitaire doit être protégé et l’aide ne doit jamais être politisée ». L’institution dénonce le fait que des ONG « pourraient être contraintes de quitter les territoires palestiniens occupés dans l’immédiat » et appelle le gouvernement israélien « à autoriser tous les convois d’aide des ONG internationales et à lever les obstacles qui empêchent les acteurs humanitaires essentiels d’opérer ». Elle précise que « la force meurtrière ne doit pas être utilisée sur les sites de distribution (de vivres et de médicaments), et les civils, les travailleurs humanitaires et le personnel médical doivent être protégés ». La déclaration est signée par les ministres des Affaires étrangères de l’Australie, de la Belgique, du Canada, de Chypre, du Danemark, de l’Estonie, de la Finlande, de la France, de la Grèce, de l’Islande, de l’Irlande, du Japon, de la Lituanie, du Luxembourg, de Malte, des Pays-Bas, de la Norvège, du Portugal, de la Slovaquie, de la Slovénie, de l’Espagne, de la Suède, de la Suisse et du Royaume-Uni. De son côté, Israël affirme qu’il n’y a pas de malnutrition généralisée dans la bande de Gaza.
Sabotage en Baltique : trois inculpations
Le parquet de Finlande a annoncé l’inculpation du capitaine et de deux marins du pétrolier Eagle S , accusés d’avoir participé au sabotage de câbles sous-marins en mer Baltique à la fin de l’année dernière. Des poursuites pour dégradations criminelles aggravées et entrave aux communications sont engagées contre les membres de l’équipage de ce bateau immatriculé aux îles Cook et suspecté de faire partie de la flotte fantôme de la Russie. Ils sont suspectés d’avoir endommagé en mer Baltique le câble sous-marin électrique EstLink 2 et quatre câbles de télécommunications reliant la Finlande à l’Estonie le jour de Noël. Les mis en causes récusent toutes les accusations. Les dégradations en mer Baltique sur des infrastructures énergétiques et de communication participent d’une « guerre hybride » menée par Moscou contre les pays occidentaux selon les experts.
– La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé hier « en attendant de plus amples informations » avoir suspendu immédiatement de ses fonctions le directeur de l’INA, Laurent Vallet, interpellé fin juillet pour achat de cocaïne auprès d’un mineur venu le livrer à domicile.
– Gérald Darmanin a reporté sa visite à la maison d’arrêt de Nîmes, l’une des plus surpeuplées de France, non pas en raison de la chaleur caniculaire, mais par la découverte dans l’établissement… d’une table de massage. Le garde des Sceaux a demandé que l’instrument soit retiré de la zone de détention et mise à disposition des personnels pénitentiaires.
– Un homme d’une vingtaine d’années a été blessé par balle hier vers 21 heures dans le quartier des Moulins à Nice. Ses jours ne seraient pas en danger. Une enquête a été ouverte.