
L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 27 août
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 27 août 2025
Taxe foncière, le retour…
Cette année, les avis de taxe foncière seront disponibles à partir du 28 août 2025 si vous n’êtes pas mensualisé, et à partir du 20 septembre 2025 si vous êtes mensualisé.
Les dates limites de paiement de la taxe foncière varient selon le mode de paiement pour lequel vous optez :
1) paiement en ligne : la date limite de paiement est fixée au 20 octobre 2025 minuit,
2) paiement par d’autres moyens (chèques, virements, espèces...) : la date limite de paiement est fixée au 15 octobre 2025. Cette méthode de paiement est uniquement possible si votre montant d’imposition est inférieur à 300 euros.
À noter que le paiement dématérialisé est obligatoire pour tous les impôts des particuliers à partir de 300 euros.
Netanyahou contesté en Israël
Benyamin Netanyahou nie toute famine à Gaza et veut prendre le contrôle de l’enclave, mais une partie de l’opinion publique israélienne se dresse contre cette politique largement condamnée à l’international, sauf par les Etats-Unis. Des centaines de manifestants ont une nouvelle fois bloqué la circulation aux abords de Tel-Aviv tôt hier matin pour réclamer la fin de la guerre et la libération des otages. D’autres protestataires se sont rassemblés près d’un bâtiment de l’ambassade américaine et devant les domiciles de plusieurs ministres.
Mélenchon veut (encore) destituer Macron
Pour Jean-Luc Mélenchon, la « seule solution pacifique, démocratique et républicaine » réside dans le départ d’Emmanuel Macron. Son groupe LFI déposera donc le 23 septembre prochain une procédure de destitution du président de la République. Le leader des Insoumis parle d’une « crise de régime » et de la décision « digne » de François Bayrou de solliciter la confiance à l’Assemblée nationale que la presse étrangère dans son ensemble considère comme « suicidaire » dans la situation actuelle. LFI avait déjà tenté de renverser Emmanuel Macron l’an passé, sans succès. En revanche, il n’est pas dit que le Premier ministre gagne son pari et évite la censure. Gérald Darmanin de son côté a estimé qu’une nouvelle dissolution n’est pas à exclure.
Drogue et mauvaise mayonnaise…
Fondateur d’un puissant cartel, le narcotrafiquant mexicain Ismael « Mayo » Zambada Garcia encourt la réclusion criminelle à perpétuité et la ministre américaine de la justice est venue en personne au tribunal fédéral de Brooklin pour se réjouir que le bandit finisse sa vie dans les prisons américaines. « Il va dorénavant vivre comme s’il était dans le couloir de la mort » a affirmé Pam Bondi. Arrêté en juillet dernier, « Mayo » a ‘accepté’ la confiscation de 15 milliards de dollars sur son immense fortune. « Avec son partenaire El Chapo, ils ont assassiné plein de gens et inondé notre pays de stupéfiants. Leur règne de terreur est terminé ». L’État fédéral n’a pas requis la peine de mort contre le narco.
Woody Allen et la Russie : tout le monde dit « I love you »...
La cote de popularité de Woody Allen, 89 ans, n’est pas prête à s’arranger aux États-Unis où il a été accusé d’agression sexuelle sur la personne de sa fille adoptive, et dans d’autres pays, après sa participation à une visioconférence organisée à l’occasion d’un festival de cinéma à Moscou. Le ministre des affaires étrangères ukrainien a considéré qu’il s’agissait-là d’une « honte et une insulte au sacrifice des acteurs et cinéastes ukrainiens qui ont été tués ou blessés par des criminels de guerre russes », le réalisateur américain ayant « choisi de fermer les yeux sur les atrocités que la Russie commet en Ukraine ». Lors de la visio, le cinéaste aurait affirmé qu’il envisagerait de tourner en Russie si cela lui était proposé selon l’agence de presse d’État Ria Novosti. Mais où est passé l’esprit caustique du Woody Allen que l’on aimait tant dans « Manhattan » et « Annie Hall » ?