L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 29 août

Bayrou, la dette et les jeunes

« Qu’une génération ne pense pas à la génération suivante, qu’elle lui impose, sans le lui dire, la charge d’avoir à payer pendant des décennies, des facilités que nous avons rencontrées aujourd’hui, ce n’est pas normal » a déclaré hier François Bayrou lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (LaREF), Il a mis en garde sur les conséquences d’une dette incontrôlable : « On commence par couper dans les retraites, dans les salaires de la fonction publique, et on crée des impôts pour quatre ou cinq points de TVA dans chacun de ces pays », a t-il expliqué en prenant les exemples de l’Italie, du Portugal et de l’Espagne. « Nous sommes en train d’accepter (que les jeunes) soient réduits en esclavage en les obligeant, pour des décennies, à rembourser les emprunts qui ont été décidés, le cœur léger, par les générations précédentes ».

Mineurs : prison indigne à Marseille la Valentine

La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) préconise « la fermeture, au moins partielle » de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille en raison du «  caractère gravissime » dans lequel sont reçus les jeunes. «  Je ne vois pas autre chose que de fermer pour rouvrir dans de meilleures conditions » commente Dominique Simmonot. Pour elle, à la Valentine, « des mesures urgentes doivent être prises pour remédier, d’une part à l’indignité des conditions matérielles de prise en charge des mineurs détenus et, d’autre part, aux conséquences catastrophiques de la démobilisation et de l’absence du personnel pénitentiaire et éducatif ». Ses « recommandations » ont été transmises au ministre de la Justice.

Kiev sous les bombes

Une nouvelle attaque russe ayant visé Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi a fait 23 morts selon l’Ukraine. Les frappes ont touché plus de deux cents immeubles, dont un bâtiment de cinq étages qui s’est effondré, et aussi les locaux de l’Union européenne et du British Council. Le Conseil de sécurité de l’ONU convoque une réunion d’urgence cet après-midi tandis que Donald Trump se dit « pas content » mais non plus « pas surpris » par ces bombardements qui mettent en péril son plan de paix qui peine à se matérialiser. Il s’adressera le 23 septembre à l’Assemblée générale de l’ONU, a annoncé hier sa porte-parole Karoline Leavitt.

États-Unis : nouvelle purge chez les hauts gradés

Il ne fallait pas contredire Trump. Pour avoir affirmé que les frappes américaines sur les installations nucléaires iraniennes avaient retardé le programme des mollahs de quelques années, quand le président américain affirmait qu’elles étaient complètement détruites, le chef du renseignement militaire des États-Unis a été viré comme un malpropre. Un limogeage qui ressemble à celui de plusieurs autres hauts gradés réalisés depuis l’installation de qui vous savez à la Maison blanche, dont le chef d’état-major des armées.

ITT : formulaire Cerfa sécurisé

Dans huit cas sur dix, l’avis d’arrêt de travail est envoyé de façon dématérialisée à l’Assurance Maladie par les prescripteurs (médecins ou sages-femmes essentiellement) à partir de leur ordinateur. Cette télétransmission permet des délais de prise en charge plus courts mais aussi des conditions de sécurité renforcées. Cependant, dans certaines situations, comme une consultation à domicile par exemple, le recours à un arrêt de travail électronique n’est pas possible, et un formulaire papier Cerfa en trois volets doit être remis au patient par le praticien. Il existe désormais un nouveau formulaire papier Cerfa sécurisé avec sept points d’authentification (une étiquette holographique, de l’encre magnétique, etc.), mis en place pour diminuer les risques de fraudes. L’utilisation de ce formulaire sécurisé est obligatoire pour tout envoi d’un avis d’arrêt de travail sous format papier depuis le 1er juillet. À noter : les scans et les photocopies ne sont plus acceptés et sont considérés comme des faux.

Visuel de Une : Guerre en Ukraine : Le Conseil de sécurité de l’ONU convoque une réunion d’urgence cet après-midi - illustration ©DR