L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 1er septembre

Bayrou joue son va-tout

En jouant son va-tout avec le vote de confiance du 8 septembre, il n’est pas sûr que François Bayrou remporte le « 10 de der » mais au moins il pourra se dire qu’il s’est battu jusqu’au bout pour éviter la censure de son gouvernement. Hier soir, sur quatre chaînes de télévision et pendant une heure et demie depuis Matignon, il a de nouveau alerté contre «  la malédiction de la dette » et pointé selon lui «  l’irresponsabilité » des oppositions qu’il entend pourtant recevoir pour poursuivre le dialogue, enfin ceux qui accepteront son invitation, car LFI et les écolos on déjà dit qu’ils resteraient à la maison. Bayrou accepterait par exemple de passer de deux à un jour férié supprimé, de limiter la contribution financière de la France à l’UE. Un chemin étroit pour convaincre les députés, quand les « boomers » et diverses catégories de Français regardent avec inquiétude le proche avenir du pays.

Législatives anticipées : RN en tête dans un sondage

Alors que le gouvernement va - très probablement - faire l’objet d’une prochaine censure, un sondage BFMTV – La Tribune donne le Rassemblement national largement en tête au premier tour en cas d’élections législatives anticipées. Avec l’UDR d’Éric Ciotti, le groupe placé à la droite extrême rassemblerait 31 % des suffrages et UDR d’Éric Ciotti recueillerait 5% des voix. La gauche se situerait à 23,5% en cas d’union et de 16,5 % si elle est désunie ne rassemblant que socialistes, écologistes et communistes, contre 10 % pour les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon. Le bloc central Ensemble (Renaissance, MoDem et Horizons) serait le grand perdant avec seulement 14% des voix, soit 7 points de moins qu’en 2024 et LR recevrait 10,5% des voix.

Vendin-le-Vieil : narcotrafiquants dangereux et fâchés

Les narcotrafiquants les plus dangereux de France abrités à la maison centrale de Vendin-le-Vieil font savoir à leur manière qu’ils apprécient peu les ‘attentions’ dont ils sont l’objet depuis que le ministère de la Justice a décidé de les regrouper dans des établissements de haute sécurité. Certains ont inondé leurs cellules et ont tenté de le faire pour les coursives jusqu’à ce que l’eau soit coupée dans l’établissement. Des détenus ont aussi affirmé avoir avalé des piles, ce qui s’est avéré inexact, pour être extraits de leurs cellules. Comme pour l’autre centre de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe, des avocats contestent le transfert et les conditions de détention. Selon des syndicalistes de l’administration pénitentiaire, des prisonniers envisagent d’entamer un grève de la faim collective à partir d’aujourd’hui.

États-Unis : les taxes douanières illégales

Une cour d’appel fédérale américaine a jugé illégale une grande partie des droits de douane de Donald Trump mais l’exécution de ce jugement a été suspendue jusqu’au 14 octobre. Il s’agit là d’un revers majeur pour le président américain dont la politique a chamboulé l’équilibre de l’économie mondiale. Il espère maintenant dans la décision de la Cour suprême, à majorité républicaine, pour confirmer ces taxes – de 10 à 50 % - décidées unilatéralement sans aucune concertation ni précaution pour ses partenaires. Selon le jugement rendu vendredi, « la loi confère au président des pouvoirs importants pour prendre un certain nombre de mesures en réponse à une situation d’urgence nationale déclarée, mais aucune de ces mesures n’inclut explicitement le pouvoir d’imposer des droits de douane et autres taxes », ce qui est une prérogative du Congrès.

Migrants : la procédure Trump retoquée

Une contrariété peut en cacher une autre pour Donald Trump  : une juge fédérale a bloqué l’application élargie de la procédure d’expulsion de migrants au motif qu’elle pourrait provoquer l’expulsion de personnes « de manière erronée  » en dehors de toute procédure légale. Cette procédure dite d’« expulsion accélérée » a déjà été utilisée par l’administration républicaine pour renvoyer des migrants arrêtés près de la frontière mexicaine s’ils avaient pénétré aux États-Unis au cours des deux semaines précédentes. Mais elle a été aussi élargie à tout le pays et à des migrants présents sur le territoire des États-Unis depuis deux ans.

Visuel de Une : 12 millions d’écoliers, collégiens et lycéens font leur rentrée ce lundi - illustration ©DR