
L’essentiel de l’actualité de ce mardi 2 septembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 2 septembre 2025
Des narcos dangereux en grève de la faim
Comme ils l’avaient annoncé, des détenus de la ‘super prison’ de Vendin-le-Vieil qui reçoit les narcotrafiquants jugés les plus dangereux ont commencé hier une grève de la faim. Ils avaient déjà inondé leurs cellules la semaine dernière pour protester contre des conditions de détention qu’ils jugent inhumaines, notamment le fait que leurs familles soient obligées de faire parfois plusieurs centaines de kilomètres pour venir les visiter. Une vingtaine de détenus, dont Mohamed Amra dit « la mouche », a arrêté de prendre les repas de l’Administration pénitentiaire. 90 prisonniers ont été transférés cet été dans le quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) où s’appliquent des conditions de détention individualisées pour les empêcher de poursuivre leurs activités criminelles et de se rencontrer entre eux pendant les promenades.
Les bijoux ne sont pas de famille
Deux hommes, dont un mineur, ont été interpellés à Paris alors qu’ils se trouvaient en possession de nombreux bijoux dont la valeur globale frôlerait les 10 millions d’euros selon le parquet. La brigade de répression du banditisme est intervenue en gare de Lyon dans le cadre d’une enquête pour recel de vol en bande organisée. Le butin a été découvert dans une chaussette qui était cachée dans… le slip de l’un des deux voyageurs. Défavorablement connus, ils doivent maintenant s’expliquer sur la provenance de leur chargement comprenant notamment un collier à 5 millions d’euros et de boucles d’oreilles en plus d’une montre de luxe. Ils devront aussi dire pourquoi ils voyageaient avec une disqueuse...
Droit à l’IVG en Europe
L’initiative citoyenne européenne « My Voice, My Choice : Pour un avortement sans danger et accessible » a été soumise à la Commission européenne, devenant ainsi la 12ème initiative retenue à être examinée. Elle a recueilli 1 124 513 déclarations de soutien valides de la part de citoyens des 27 États membres. Ses organisateurs demandent à la Commission de présenter « une proposition de soutien financier aux États membres qui leur permettrait de pratiquer des interruptions de grossesse en toute sécurité pour toute personne qui n’a pas accès à un avortement sûr et légal ». La Commission rencontrera les organisateurs dans les prochaines semaines pour examiner l’initiative en détail. Une audition publique sera ensuite organisée par le Parlement européen.
Affaire Grégory : la grand-tante sera entendue
Jacqueline Jacob, grand-tante du petit Grégory Villemin, ligoté et noyé en 1984 dans la Vologne, va être entendue vendredi à Dijon. Elle est suspectée d’être l’auteur du coup de téléphone de revendication du meurtre du petit garçon et d’avoir proféré des menaces. Elle pourrait être mise en examen pour association criminelle de malfaiteurs. Elle avait déjà été mise en examen en 2017 avant que les poursuites ne soient abandonnées pour des raisons de procédure. Ses avocats envisagent de demander un report de l’audition qui est programmée au même moment que le procès de l’anesthésiste Frédéric Péchier, dossier dans lequel ils interviennent également.
Vous le saurez aussi
– Un détenu de 40 ans, libérable le mois prochain, a été retrouvé carbonisé dans sa cellule de la prison de la Santé. Souffrant de troubles psychiatriques, il aurait mis lui-même le feu dans la nuit de samedi à dimanche selon l’administration pénitentiaire. Une enquête a été ouverte pour « recherche des causes de la mort ».
– La conseillère municipale de Cagnes-sur-Mer Carine Papy, élue sur la liste du maire Louis Nègre (LR), a annoncé son adhésion à l’Union des droites pour la République d’Éric Ciotti, allié au RN. Elle s’est vu retirer ses délégations.
– Au piquet : Élisabeth Borne a reconnu qu’il manque l’équivalent de quelque 2 500 professeurs pour cette rentrée scolaire. On est donc loin du « un professeur par classe » promis il n’y a pas si longtemps...