
L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 3 septembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 3 septembre 2025
Tir mortel à Nice ouest : un procès pour le policier
Le policier ayant ouvert le feu, le 7 septembre 2022 à Nice-Ouest, après un refus d’obtempérer est renvoyé devant la cour criminelle départementale par les magistrats instructeurs « pour violence ayant entrainé la mort sans l’intention de la donner », une décision opposée aux réquisitions du parquet. Ce soir là, une voiture conduite par Zyed B. avait percuté frontalement le véhicule des policiers, avenue Henri-Matisse à Nice-Ouest. Un non-lieu avait été requis en 2024, le parquet considérant alors que le policier avait agi dans le cadre légal de la légitime défense, version remise en cause par des vidéos ayant circulé sur les réseaux sociaux. L’avocat du policier a interjeté appel. La décision revient à la chambre d’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence.
Marseille : attaque au couteau pour « mobile privé »
Un homme, soupçonné d’avoir blessé hier après-midi cinq personnes avec couteau et à la matraque en plein centre-ville de Marseille a été tué par la police. Les faits se sont déroulés au niveau du cours Belsunce, près du vieux port. L’homme est revenu dans un hôtel d’où il avait été viré pour le non paiement de son loyer et a agressé le gérant, son fils et d’autres victimes choisies au hasard. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, venu sur place, a écarté un motif de radicalisation islamiste. L’individu, un Tunisien en situation régulière, était déjà connu pour avoir proféré des paroles antisémites devant une mosquée à Sète.
Ce soir à Marseille, j’ai tenu à saluer l’engagement exemplaire des policiers nationaux, des policiers municipaux et des marins-pompiers.
Grâce à votre professionnalisme et à votre courage, vous avez été un véritable bouclier de la République.Je veux particulièrement féliciter… pic.twitter.com/vXv1ZpnNkb
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) September 2, 2025
Depardieu sera jugé pour viols
Déjà condamné à 18 mois de prison avec sursis pour l’agression sexuelle de deux femmes sur le tournage des « Volets verts » de Jean Becker, condamnation dont il a fait appel, Gérard Depardieu est renvoyé devant la cour criminelle départementale de Paris pour viols et agression sexuelle sur la personne de la comédienne Charlotte Arnould. Selon l’accusation, les faits se sont produits au domicile parisien de l’acteur au mois d’août 2018. Depardieu nie en bloc et évoque une relation consentie. « Jamais au grand jamais, je n’ai abusé d’une femme » a-t-il affirmé.
Poutine - Xi Jinping : je t’aime, moi aussi
« Les relations entre la Chine et la Russie ont résisté à l’épreuve des changements internationaux, ce sont des relations de bon voisinage, de collaboration stratégique complète et de coopération mutuellement bénéfique pour des résultats gagnant-gagnant entre grandes puissances », a déclaré Xi Jinping à l’occasion de la visite de Vladimir Poutine en Chine. Ce dernier n’est pas en reste d’amabilités : « Nos relations sont à un niveau sans précédent ». Le tout sans aucune arrière-pensées bien sûr, un spectacle touchant qui a tout pour plaire à Donald Trump...
Delon : le clan se déchire sur les testaments
La succession d’Alain Delon ressemble à un de ces polars que le comédien adorait tourner. Son plus jeune fils, Alain-Fabien Delon, âgé de 31 ans, a entamé une procédure civile auprès du TJ de Paris pour demander l’annulation du dernier testament de son père. Il demande aussi l’annulation du don de 51% des parts de la société suisse Adid (Alain Delon International Distribution) en faveur de sa sœur Anouchka. Dans un premier testament de 2015, l’acteur icône d’une génération a légué 50 % de sa fortune à sa fille et 25 % à chacun de ses fils. Ce premier testament n’est pas contesté par Alain-Fabien qui s’oppose au second testament, faisant d’Anouchka l’unique héritière de son droit moral.