
L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 4 septembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 4 septembre 2025
Travail dissimulé, cotisations éludées : lourde condamnation
Le dirigeant de fait d’un groupe de travail intérimaire basé à Saint-Raphaël et sa directrice administrative et financière ont été lourdement condamnés à l’issue d’un procès de deux jours qui s’est tenu en juin dernier au TJ de Draguignan. Il leur était reproché d’avoir éludé 63 millions d’euros de cotisations entre 2018 et 2023. Il écope de quatre ans de prison et 100 000 euros d’amende, d’une interdiction définitive de gérer, d’exercer une activité professionnelle dans le secteur intérimaire, d’une inéligibilité de cinq ans et de la confiscation de biens saisis. La directrice de Forum Interim a été reconnue coupable de travail dissimulé et condamnée à deux ans de prison, 20 000 euros d’amende ainsi qu’une interdiction définitive de gérer et d’exercer une activité professionnelle dans le secteur intérimaire. Le tribunal a condamné le groupe Forum Interim, son dirigeant et la directrice financière à indemniser solidairement l’Urssaf à hauteur de 62,8 millions d’euros.
Affaire Estelle Mouzin : l’État condamné
Le tribunal judiciaire de Paris a condamné l’État, hier, pour faute lourde dans l’enquête sur la disparition de la petite Estelle Mouzin en 2003, victime du tueur en série Michel Fourniret. Dans ses attendus, le tribunal note que « le manque de moyens humains et les dysfonctionnements (...) sériés constituent une faute lourde et engagent à ce titre la responsabilité de l’Etat » qui devra 50 000 euros au titre du préjudice moral à son père. Au début de cette affaire, la piste Fourniret avait été explorée avant d’être abandonnée. Ce n’est qu’en 2020 que la juge Sabine Khéris, succédant à sept autres magistrats, a réussi à faire reconnaître à ce tueur en série son rôle dans la mort de la fillette.
L’anesthésiste devant la cour d’assises
La cour d’assises du Doubs a programmé trois mois d’audience pour juger le docteur Frédéric Péchier, 53 ans, médecin anesthésiste, accusé d’avoir volontairement empoisonné une trentaine de patients entre 2008 et 2017 dont douze sont décédés. Le praticien, réputé, exerçait dans deux cliniques privées de Besançon. Le procureur lui reproche d’avoir voulu nuire à ses collègues avec lesquels il était en conflit et de démontrer ses qualités de réanimateur. L’accusé, qui a toujours clamé son innocence depuis le début de cette affaire hors-normes, risque la réclusion criminelle à perpétuité.
Poutine : négociation et menaces
Vladimir Poutine a déclaré hier en Chine accepter de rencontrer Volodymyr Zelensky si ce rendez-vous est « bien préparé » même s’il estime que cela ne mènera à rien. Il conteste la légitimité du président ukrainien qu’il considère comme un « simple chef par intérim de l’administration ». Pour le maître du Kremlin, « si le bon sens l’emporte, il est possible de convenir d’une solution acceptable pour mettre fin au conflit », mais si la négociation échoue il menace d’atteindre « militairement » son objectif, précisant au passage que « tous les groupements des forces armées russes sont à l’offensive ».
Vous le saurez aussi
– Au moins 15 morts et 18 blessés dont une Française selon le quai d’Orsay, sont à déplorer dans accident de funiculaire survenu hier à Lisbonne. La machine qui conduisait les voyageurs sur une colline de la capitale portugaise est totalement détruite selon les images des médias locaux. Un deuil de trois jours a été annoncé par la mairie en mémoire des victimes.
Les Français s’associent au deuil des Portugais après le tragique accident de funiculaire à Lisbonne. Nos condoléances aux familles endeuillées et notre solidarité avec le Portugal.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 3, 2025
– Des tags calomnieux ont été barbouillés la nuit dernière sur la façade du magasin niçois appartenant à Bernard Chaix, proche d’Éric Ciotti. Les inscriptions visaient le fils du député UDR.?- La justice française a rendu hier un avis favorable à l’extradition d’un Algérien vers les États-Unis où il est accusé de fraude électronique et est passible de ... 207 années de prison. Il est accusé d’avoir détourné et revendu (cher !) des noms de domaines sur internet et usurpé l’identité d’un juge de l’État de Virginie.
– L’Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur ont annoncé déposer plainte contre Jean-Luc Mélenchon pour des « menaces » proférées par le chef des Insoumis le 22 août lors des université d’été de son parti. Ce jour-là, il s’en était pris aux préfets qui portent plainte contre des députés dénonçant des violences policières présumées. « Nous vous mettrons en prison avant que vous nous y mettiez » avait-il déclaré.