
L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 5 septembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 5 septembre 2025
PS au gouvernement : p’tet ben qu’oui, p’tet ben qu’non…
Les Républicains ne censureront pas le gouvernement Bayrou. Laurent Wauquiez, patron des députés LR, a annoncé hier qu’il n’est pas opposé à une coalition parlementaire élargie jusqu’au PS. « On a pris un engagement : on ne censurera pas un gouvernement socialiste, on ne censurerait pas un gouvernement du RN » a-t-il affirmé sur BFMTV-RMC. Il s’est dit « pour la stabilité politique » et considère « que l’instabilité est catastrophique. (...) Il faut commencer par se poser sur ce qu’on va faire ensemble, quelle feuille de route, quel pacte de gouvernement ? Je souhaite qu’à l’avenir, LR se prononce sur cette base seulement ». Il lui faudra convaincre… Bruno Retailleau, membre du gouvernement, qui ne veut pas d’une porte entrouverte au PS. Chez LR, ce n’est jamais très simple…
Sadomasochisme : la France condamnée
La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France hier après un jugement concernant un pharmacien accusé d’avoir imposé une relation sadomasochiste à une collègue. La juridiction a noté des « lacunes » dans le cadre juridique français sur le consentement et des « défaillances » lors de l’enquête menée sur cette affaire. La Cour a considéré que la justice de notre pays « a manqué à ses obligations positives, qui lui imposaient d’instaurer des dispositions incriminant et réprimant les actes sexuels non consentis et de les appliquer de façon effective ». L’État devra payer 20 000 euros au titre du dommage moral à la requérante et les frais de justice.
Scooters des mers : pas les bienvenus à Théoule
Cachez ces scooters des mers que je ne saurais voir… Le maire de Théoule a écrit au préfet maritime pour lui demander l’interdiction de ces engins sur son littoral, dénonçant des nuisances sonores, des incivilités (vitesse, non respect du balisage notamment) et des risques pour l’environnement classé comme parc marin protégé sur 353 hectares le long de 16 kilomètres de côte baignant l’Estérel. Georges Botella rappelle que l’un des objectifs de ce parc marin est de « favoriser les pratiques nautiques douces » pour protéger la biodiversité marine. Le conservatoire du littoral est en phase avec le premier magistrat de la station côtière.
Ukraine : difficile chemin vers la paix
Donald Trump s’est dit « très mécontent » des achats de pétrole russe par l’Union européenne a révélé hier Volodymyr Zelensky après avoir discuté au téléphone avec le président américain. Celui-ci a désigné la Hongrie et la Slovaquie qui continuent à acquérir de l’or noir auprès de Moscou. Après les discussions avec les membres de la « coalition des volontaires », Emmanuel Macron a affirmé que vingt-six d’entre-eux se sont engagés à être présents « sur le sol, en mer ou dans les airs » pour assurer des garanties de sécurité à l’Ukraine.
Vous le saurez aussi
– Le maire de Menton, Yves Juhel, 80 ans, a annoncé le 4 septembre qu’il ne se représentera pas aux municipales de mars 2026.
– Mylène Agnelli maire d’Isola a de son côté annoncé qu’elle se représenterait en 2026.
– Benjamin Bunger a fait part de sa candidature aux élections municipales 2026 de Villefranche-sur-mer dans un communiqué le 4 septembre. À 38 ans, « cet enfant de Villefranche amoureux de sa ville, souhaite redynamiser ce qui est devenu un "petit paradis endormi" réduit à son axe que l’on traverse, une ville qui perd toujours plus d’habitants et de commerçants. ».
– Marc Orsatti, conseiller municipal, responsable du Parti Socialiste a rendu publique sa déclaration de candidature pour les élections municipales de mars 2026 à Saint-Laurent du var,
« entouré de tous mes partenaires, pour un large Rassemblement de la Gauche Unie, des Ecologistes et du Centre Gauche ».
– Le couturier italien Giorgio Armani est décédé hier à l’âge de 91 ans. Il avait créé sa maison en 1975 à Milan et avait su la garder indépendante.
– Fauchée par une voiture sur un passage piéton alors qu’elle traversait la route du bord de mer à Saint-Laurent-du-Var au niveau de l’ancienne passerelle, une femme âgée d’une quarantaine d’années a été projetée à 35 mètres mais s’en est sortie vivante. Grièvement blessée, son pronostic vital n’est pas engagé précise le journal Nice Matin.
– Tempête au Royaume Uni autour de… la nouvelle coiffure de Kate Middleton qui est apparue avec une chevelure blonde. Ce qui a défrisé un certain nombre d’internautes quand d’autres trouvent la princesse de Galles aussi jolie dans cette couleur que dans son brun naturel.