
L’essentiel de l’actualité de ce lundi 8 septembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 8 septembre 2025
Confiance : le jour J
François Bayrou connaîtra son sort cet après-midi après-midi à l’issue du vote de confiance qu’il a lui même réclamé. Une confiance qui devrait lui être refusée puisque tous les partis d’opposition ont dit qu’il voteraient « stop » à son bail concédé pour l’hôtel Matignon. La question qui agite les esprits maintenant est de savoir qui pour succéder au Béarnais. Bruno Retailleau a dit que ce sera sans LR si Emmanuel Macron appelle un socialiste, Laurent Wauquiez laisse les députés libres, le groupe présidentiel compte ses abattis. De nouveaux psychodrames en perspective…
La Grande rentrée des avocats
Le Conseil national des barreaux organise, le 11 septembre prochain, la 3e édition de la « Grande Rentrée des Avocats - le rendez-vous de tous les avocats de France », à la Maison de la Mutualité à Paris. Cet événement a vocation à rassembler l’ensemble des acteurs qui œuvrent chaque jour pour faire évoluer la profession qu’ils soient avocats ou non.
Municipales niçoises : candidature à gauche sans LFI
L’écologiste Juliette Chesnel-Le Roux, 62 ans, ancienne ingénieure diplômée et mère de trois enfants, conseillère municipale d’opposition sortante à Nice, a annoncé sa candidature à la mairie de la capitale azuréenne. Elle est soutenue dans sa démarche par les socialistes et les communistes, mais par par les Insoumis. En deuxième position, on trouvera le communiste Julien Picot puis deux socialistes, dont Patrick Allemand, qui trois fois candidat malheureux au siège détenu par Christian Estrosi. La candidate de gauche veut croire à ses chances en raison de la lutte à droite entre le maire sortant et le député UDR Éric Ciotti. Les représentants locaux de LFI parlent de « liste rabougrie » à propos de celle conduite par Mme Chesnel- Le Roux. L’union est un combat…
Google lourdement condamné, Trump fâché
Pour Bruxelles, Google a violé les règles de concurrence de l’UE en favorisant ses propres services au moyen de sa technologie d’affichage publicitaire. En conséquence, la firme de Moutain View est condamnée à une amende de 2,95 milliards d’euros pour avoir agi « au détriment des fournisseurs concurrents de services de technologie publicitaire, des annonceurs et des éditeurs en ligne ». Google doit « mettre en œuvre des mesures pour mettre fin à ses conflits d’intérêts inhérents » et dispose désormais de 60 jours pour informer Bruxelles de ses intentions. Trump, fidèle à lui même, menace de riposter avec de nouvelles sanctions commerciales contre l’Europe.
Israël veut conquérir tout Gaza-ville
En vue d’un assaut prochain, l’armée israélienne a appelé les habitants de Gaza à évacuer la ville vers une zone déclarée « humanitaire » plus au sud. L’appel a été lancé sur les réseaux sociaux. Tsahal contrôlerait près des trois quarts du territoire complètement ravagé après deux ans de guerre et veut contrôler totalement la ville de Gaza pour déloger le Hamas. L’ONU estime à un million le nombre des habitants de la région et craint un « désastre » en cas d’offensive sur Gaza-ville. Pendant ce temps, Trump, allié d’Israël, annonce être « en négociation approfondie » avec le Hamas.
Vous le saurez aussi
– Après la chute probable du gouvernement aujourd’hui, les Français vont connaître mercredi 10 la journée de « blocage » dont on mesure mal encore l’impact. Feu follet ou début d’une (nouvelle) période de contestation style gilets jaunes.
– Condamnée à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire en première instance, Marine Le Pen sera fixée aujourd’hui sur les dates de son procès en appel. La cour d’appel de Paris a accéléré son calendrier pour statuer sur ce dossier en amont de la présidentielle 2027.
– Au lendemain des plus importants bombardements que Kiev ait connu depuis le début de la guerre, Donald Trump menace la Russie de nouvelles sanctions, lesquelles – qu’elles soient américaines ou européennes - n’ont pas infléchi la volonté guerrière de Poutine depuis le début de ce conflit.