
L’essentiel de l’actualité de ce mardi 9 septembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 9 septembre 2025
Bayrou démissionne ce matin
Comme cela était prévisible, François Bayrou n’a pas réussi à franchir hier l’épreuve du vote de confiance. 364 députés ont voté contre, 194 ont voté pour et 15 se sont abstenus. Le Béarnais remettra ce matin sa démission au président de la République qui « a pris note » du vote de l’Assemblée et qui doit nommer un nouveau locataire à Matignon « dans les prochains jours ». Bruno Retailleau a dit qu’il n’était pas candidat, la gauche – hors LFI – considère que c’est maintenant à elle de gouverner. Et pendant que les états-majors politiques sont en ébullition, la dette continue de courir…
Diffamation : lourde amende pour Donald Trump
Avec Donald Trump, tout est dans l’outrance, même… des condamnations. Un jury populaire l’avait reconnu coupable de diffamation en janvier 2024 envers une ancienne chroniqueuse du magazine Elle qui l’avait accusé de viol dans les années 1990. Une cour d’appel de New York a confirmé hier sa condamnation, le président américain devra verser… 83,3 millions de dollars, dont 65 de dommages et intérêts « punitifs ». Pas de quoi le mettre sur la paille. La cour d’appel a considéré la somme « raisonnable au regard des faits extraordinaires et choquants de ce dossier ». Ah, ces juges, tous des woke !
Louis Sarkozy veut devenir maire de Menton
On s’y attendait, c’est désormais officiel. Louis Sarkozy, 28 ans, fils de l’ancien président de la République, se lance dans la bataille des municipales à Menton où il réside depuis quelques mois et où sa candidature était un secret de polichinelle. Il a partagé hier soir une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il confirme sa volonté de prendre le siège détenu par le maire actuel Yves Juhel (LR) qui ne se représente pas et connaît une fin de mandat compliquée avec des affaires judiciaires en cours. « Gouverner Menton exige équilibre et sagesse. Le maire doit être garant de son passé comme de son avenir. Telle est ma mission » a affirmé Louis Sarkozy dans sa vidéo. Lui qui n’appartient à aucun parti trouvera sur sa route, la députée Alexandra Masson qui représente les couleurs du Rassemblement national, et aussi deux baronnets de la droite locale présentés comme LR compatibles, Florent Champion et Sandra Paire.
Des chèques rondelets pour les partis politiques
Pour le financement public de la vie politique, le Rassemblement national ne pourra pas se présenter comme une victime du système puisqu’il en devient le principal bénéficiaire avec un chèque de 15 millions d’euros. C’est le résultat de sa forte poussée aux dernières législatives anticipées d’après dissolution. Selon le décret paru au JO samedi, les partis vont se partager 64 millions, dont 11 millions pour la coalition présidentielle (en recul de -8 ME), dont 7,9 millions pour le PS (+5 ME), 7,9 millions pour La France Insoumise (- 1,2 ME), 3,5 millions pour les Écolos et 2,1 millions pour le PC (stable). Les Républicains recevront 7,4 millions mais y laissent des plumes (- 2 millions).
Ukraine : non mais allo quoi…
La Commission européenne a propose d’intégrer l’Ukraine dans la zone d’itinérance de l’Union européenne à partir de janvier 2026. Cette intégration permettra notamment aux Ukrainiens d’appeler, d’envoyer des messages et d’utiliser leurs données mobiles dans les 27 États membres de l’UE sans frais supplémentaires. « Nous voulons que les citoyens ukrainiens puissent rester en contact avec leurs proches, qu’ils se trouvent dans l’Union européenne ou en Ukraine. Une fois de plus, nous réaffirmons notre engagement indéfectible à soutenir l’Ukraine et sa population » a commenté Ursula von der Leyen.
Une rentrée en musique pour le cours de droit constitutionnel
Xavier Latour, professeur de droit public à la faculté de Droit de Nice a surpris ses étudiants de première année en ouvrant son tout premier cours par… La Marseillaise. Un moment inattendu qu’il explique dans un post sur X : "Ravi de commencer le 1er cours de droit constitutionnel en L1 de droit en faisant entonner La Marseillaise par l’amphi. Les étudiants surpris comprendront vite l’importance des bases et des symboles. Enseigner c’est aussi transmettre les valeurs de la République".