L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 10 septembre

Au tour de Sébastien Lecornu…

Cette fois, les choses n’ont pas traîné. Emmanuel Macron a très vite nommé un Premier ministre en la personne de Sébastien Lecornu qui passe ainsi des Armées à Matignon. Ce bon petit soldat du Macronisme aurait pu espérer démarrer plus facilement son mandat qu’avec la journée de blocage ce mercredi et les mouvements sociaux prévus dans les prochains jours et prochaines semaines. Xavier Bertrand et Bruno Retailleau avaient entre autres été approchés mais ont décliné la proposition. La gauche hors LFI qui espérait son tour venu reste une nouvelle fois sur le carreau. Selon la tradition, les commentaires accompagnant la nomination d’un nouveau chef de gouvernement peuvent être acerbes. La presse étrangère s’inquiète de la situation politique et financière française. LFI dépose une nouvelle motion de destitution du président de la République.

Des frappes israéliennes sur le Qatar

Plusieurs personnes ont été tuées hier par des frappes israéliennes à Doha (Qatar). Des responsables du Hamas étaient visés mais le mouvement palestinien assure qu’aucun de ses négociateurs n’a été touché. Cette attaque, qui est une réponse à la fusillade ayant fait des victimes la veille à Jérusalem, a mis « très mal à l’aise » Donald Trump qui a insisté pour faire savoir qu’il s’agit d’une initiative de l’État hébreu prise sans concertation avec les États-Unis. Emmanuel Macron a condamné cette attaque «  inacceptable, quel qu’en soit le motif » ajoutant sur X que «  la guerre ne doit en aucun cas s’étendre dans la région ». L’ONU a dénoncé la violation « flagrante  » de la souveraineté du Qatar et du droit international.

Israël : « aggraver les conditions de détention »

Un grand humaniste que ce Itamar Ben Gvir, ci-devant ministre israélien chargé de la sécurité nationale, représentant l’extrême droite, qui assume pleinement sa volonté d’aggraver les conditions de détention des « terroristes » en indiquant qu’il n’appliquera pas une décision de la plus haute juridiction de l’État hébreu ordonnant de mieux nourrir les prisonniers palestiniens. Il est en phase avec Benyamin Netanyahou qui se son côté a déclaré : « Nous ne faciliterons pas la vie de nos ennemis. » La Cour suprême d’Israël a estimé que l’administration pénitentiaire du pays ne fournissait pas aux détenus une alimentation conforme aux « conditions de vie minimales prévues par la loi  ».

Des têtes de cochon devant des mosquées

Neuf têtes de cochon ont été découvertes hier matin devant plusieurs mosquées de l’agglomération parisienne. Le préfet de police de Paris Laurent Nunez a évoqué la possibilité d’une ingérence étrangère car, selon lui, « une action d’une telle ampleur, menée simultanément par plusieurs personnes, interroge ». Il a fait le parallèle avec les précédents (jets de peinture verte sur des lieux juifs, dessins aux mains rouges sur le Mémorial de la Shah à Paris).

Californie : le retour du contrôle au faciès

Trump se frotte les mains : la Cour suprême des États-Unis, dominée par les conservateurs, a autorisé provisoirement le gouvernement à faire reprendre par la police les contrôles au faciès de personnes soupçonnées d’être des immigrés clandestins dans le sud de la Californie. C’est un revirement brutal car un tribunal fédéral puis une cour d’appel fédérale avaient cet été interdit jusqu’à nouvel ordre à la police fédérale de l’immigration (ICE) d’interpeller à Los Angeles et dans sa région des personnes sur la seule base de plusieurs critères comme la présence aux arrêt de bus, station de lavage de voitures, exploitation agricole, le fait de parler espagnol ou anglais avec un accent étranger, ou encore leur apparence ethnique.

Visuel de Une : La cérémonie de passation de pouvoirs Bayrou/Lecornu se tiendra ce mercredi à midi - (détail - archive 2022 ©Portrait officiel de Sébastien Lecornu - Ministre des Armées - © Patrice Normand/Leextra via opale)