
L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 11 septembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 11 septembre 2025
Attaque au couteau : deux blessés au lycée horticole d’Antibes
Un élève et une professeur d’anglais ont été blessés hier dans une attaque au couteau perpétrée au lycée horticole Vert-d’Azur d’Antibes. L’enseignante a été poignardée à trois reprises et grièvement blessée, le lycéen de 16 ans étant plus légèrement touché. L’auteur présumé serait un ancien élève de l’établissement, 18 ans, proche des mouvements néonazis, habillé en tenue militaire, déjà connu pour apologie du terrorisme. Fiché S, il avait été placé en détention en avril 2024 pour « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, en l’espèce des assassinats, et d’apologie publique de crime ou délit ». Il aurait été hospitalisé autrefois pour des troubles psychiatrique. Elèves et personnels présents dans le lycée au moment de l’attaque ont été confinés le temps que la situation revienne à la normale. Le proviseur a réussi à calmer l’individu en attendant que les policiers de la BAC ne l’interpellent.
Bilan contrasté de la journée de blocage
Selon les chiffres officiels communiqués hier soir par le ministère de l’Intérieur, la journée de blocage a vu la participation de 175 000 personnes dans le pays, l’interpellation de 473 manifestants avec 330 gardes à vue dont le tiers à Paris. Treize policiers ont été blessés. Il y eu 550 rassemblements et 262 points de blocage ainsi que 267 incendies. Rennes et la capitale furent les principaux points de fixation. Dans les Alpes-Maritimes, un blocage de la voie Mathis à Nice a été rapidement dégagé par les forces de l’ordre, le tram a été interrompu à l’arrêt de la gare Thiers et des étudiants se sont retrouvés à Magnan et sur la Promenade des Anglais.
Lecornu prépare son gouvernement
Sébastien Lecornu n’a pas attendu son installation officielle à Matignon hier en milieu de journée pour commencer les consultations téléphoniques et en présentiel en vue de la composition de son gouvernement. Qui de l’équipe Bayrou va rester, qui va partir, quelles ouvertures possibles pour tenter de trouver une majorité autour de projets et de l’urgence du moment, la dette publique ? Il reçoit ce matin les représentants des partis du bloc central. Encore un peu de patience, avant le discours de politique générale et le vote de confiance – ou pas – au nouveau Premier ministre et à la politique qu’il entend déployer.
Drones russes dans le ciel de Pologne
Alors qu’une dizaine de drones russes ont violé l’espace aérien polonais en profondeur, Moscou va peiner à faire croire qu’il s’agit d’un incident isolé et involontaire. Ils ont été interceptés par des F-16 polonais et des F-35 néerlandais guidés par des Awacs italiens. Une maison proche de la frontière ukrainienne a été détruite par la chute de l’un de ces appareils, sans faire de victime heureusement. Le Premier ministre polonais Donald Tusk a dénoncé un « acte d’agression », « une provocation à grande échelle », évoquant « une menace réelle pour la sécurité ». Il a demandé hier l’activation de l’article 4 du traité de l’Otan qui prévoit des consultations entre alliés en cas de menace sur l’un de ses membres. « L’Europe défendra chaque centimètres carré de son sol » a prévenu hier Ursula von der Leyen.
Fed : le limogeage de la directrice bloqué
La justice américaine a bloqué provisoirement le limogeage de la gouverneure de la Réserve fédérale (Fed) Lisa Cook ordonné par Donald Trump. Un tribunal de Washington a accédé à la demande de Mme Cook qui souhaite rester au conseil d’administration de la Fed pendant l’examen sur le fond du recours intenté contre sa révocation. Le tribunal a estimé qu’elle a « de fortes chances » d’obtenir que le licenciement soit reconnu « sans motif valable », sinon la volonté du milliardaire capricieux installé à la Maison Blanche.