
L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 12 septembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 12 septembre 2025
Trois avions Rafale pour sécuriser le ciel polonais
Le président Emmanuel Macron a annoncé hier avoir décidé de mobiliser trois avions de chasse Rafale pour « contribuer à la sécurité de l’espace aérien polonais » alors qu’une dizaine de drone russes ont fait des incursions profondes dans ce pays membre de l’Otan. « Nous ne céderons pas aux intimidations croissantes de la Russie » a ajouté sur X le chef de l’État.
Agents d’accueil dans les collèges des A-M
Malgré une large concertation favorable menée avec les principaux et personnels de six collèges des Alpes-Maritimes pour l’ouverture de six postes d’agents d’accueil sur des fonctions plus polyvalentes lors de la rentrée scolaire 2025/2026, « cette initiative qui se veut expérimentale et de bon usage de l’argent public ne semble pas avoir été comprise à sa juste mesure. Soucieux d’obtenir un large consensus sur une expérimentation prise dans l’intérêt premier des établissements, le Président du Département des Alpes-Maritimes a décidé de suspendre ce dispositif pour trouver un accord avec les représentants de l’Éducation Nationale ».
Dirigeants, protégez votre adresse privée
Les dirigeants peuvent dorénavant demander la confidentialité des informations relatives à leur domicile personnel. Cette mesure vise à protéger les dirigeants contre les risques d’agressions physiques, de harcèlement ou de cyberattaques : le décret du 22 août 2025 permet d’occulter les adresses personnelles au RCS et au RNE des personnes physiques dirigeantes et des associés indéfiniment responsables de personnes morales (, sociétés civiles) des actes de l’entreprise (passés et futurs) et l’attestation d’immatriculation RNE (ou l’extrait K ou Kbis pour l’entreprise immatriculée au RCS). La demande s’effectue via le guichet unique. Elle est ensuite traitée par le greffier du tribunal de commerce dans un délai de cinq jours francs ouvrables après sa réception. En cas de silence du greffier, il est possible de saisir de cette demande le juge commis à la surveillance du registre. À noter que le dirigeant d’une entreprise individuelle ou d’une société immatriculée au RNE pouvait déjà demander la confidentialité des informations diffusées dans ce registre.
Sauce piquante pour Donald Trump au restaurant
Qui sème le vent récolte… des huées. Donald Trump a fait une entrée fracassante dans un restaurant près de la Maison Blanche où il venait dîner avec son vice-président JD Vance, le ministre de la Défense Pete Hegseth et le secrétaire d’État Marco Rubio. Il a été accueilli par des convives aux cris de « Trump est le Hitler de notre époque », « libérez Washington, libérez la Palestine » tandis que d’autres personnes criaient « U.S.A, U.S.A ». Pas de quoi couper l’appétit au président américain qui n’a pas réagi à cet accueil mouvementé. La scène, filmée, a fait le tour des réseaux sociaux où elle est devenue très vite virale.
Vous le saurez aussi…
– La direction de Schneider Electric vient de présenter un « projet de redéploiement à horizon mi-2027 ». Les activités de production de Privas en Ardèche qui emploient 113 personnes vont être déplacées à Carros.
– Le FBI a diffusé le portrait robot du jeune homme qui a tiré et tué l’influenceur Charlie Kirk, proche des idées de Donald Trump. Il a aussi retrouvé l’arme du crime. L’étau se resserre…
– Émotion dans les capitales arabes après le tir israélien sur le Qatar en violation de sa souveraineté. Une rencontre régionale doit se dérouler ce week-end à Doha pour apporter « une réponse régionale » alors que les Etats-Unis perdent la confiance de certains de leurs alliés.
– Mathilde Panot (LFI) a annoncé que « 104 parlementaires insoumis, ultramarins, écologistes et communistes » ont signé une motion de destitution du président de la République.