L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 7 octobre

Sébastien Lecornu se justifie

En gage de bonne volonté, Sébastien Lecornu avait renoncé à utiliser le 49.3 pour faire adopter le budget. Cela n’a pas été suffisant et l’éphémère Premier ministre a jeté l’éponge hier. Moins de 24 heures après avoir composé son équipe, il a bien été forcé de constater que «  les conditions n’étaient plus remplies  » pour gouverner. Le renoncement au 49.3 «  n’a pas permis ce choc de se dire qu’on peut faire différemment » a t-il justifié, taclant les partis qui « continuent d’adopter une posture comme s’ils avaient tous la majorité absolue ». Il a cru voir aussi, sans avoir besoin de sortir ses lunettes, le réveil « de quelques appétits partisans ». Vraiment ? Ce serait bien surprenant...

Macron « prendra ses responsabilités »

L’Elysée a informé hier plusieurs médias qu’Emmanuel Macron prendrait «  ses responsabilités en cas d’échec de Sébastien Lecornu  » à qui il demande de mener de nouvelles discussions jusqu’à demain soir. Une démission du président ne semble pas à l’ordre du jour et on s’orienterait plutôt vers une nouvelle dissolution de l’Assemblée. En attendant, les nouveaux ministres exécutent les affaires courantes, autant dire que l’on en est au blocage complet. Lecornu démissionnaire, remis en selle pour 48 heures, a déjà dit qu’il n’acceptera pas une nouvelle nomination à Matignon.

Ciotti réclame une nouvelle présidentielle

Le député azuréen Éric Ciotti, patron de l’UDR, réclame une nouvelle élection présidentielle. Selon son analyse, ce sera le seul moyen de « retrouver la légitimité  », a t-il déclaré hier en marge de la présentation de son équipe de campagne municipale à Nice. Il se trouve en ligne avec son allié, le Rassemblement national, qui rêve de renvoyer Emmanuel Macron dans ses foyers et affirme qu’il votera systématiquement la censure s’il n’y a pas dissolution. Pour Éric Ciotti, une simple dissolution de l’Assemblée seize mois avant la présidentielle n’apporterait que de l’incertitude.

Rivère pressenti pour être le 1er adjoint de Ciotti

Hasard du calendrier, Éric Ciotti a annoncé hier que l’ancien président de l’OG-Nice Jean-Pierre Rivère sera son premier adjoint si sa liste l’emporte aux municipales. Rivère a passé quatorze années à la présidence du club et conserve une bonne image parmi les supporters. Cette prise de guerre a vivement fait réagir dans l’entourage de Christian Estrosi pour qui Rivère «  a toujours été un homme d’affaires cherchant à faire de l’argent. Il a même cherché à racheter le stade à bas prix ce à quoi le maire s’est toujours refusé » ont fait savoir de proches collaborateurs à Nice-Matin (06/10).

Une enquête sur les indiscrétions supposées de Siri

Siri, l’assistant vocal d’Apple, est accusé par la Ligue des droits de l’Homme d’avoir de trop grandes oreilles. Selon l’association, il aurait exploité des milliers d’enregistrements d’utilisateurs à leur insu alors que la firme à la pomme s’en est toujours défendue. Une enquête a été ouverte auprès du parquet de Paris et la procédure a été confiée à l’Office anti-cybercriminalité (OFAC). La Ligue des droits de l’Homme dénonce des « violations de la vie privée et de données personnelles sensibles » via son assistant vocal sur les Iphone.

Visuel de Une : Déclaration du Premier ministre lundi 6 octobre : "J’ai accepté à la demande du Président de la République de mener d’ultimes discussions avec les forces politiques pour la stabilité du pays. Je dirai au chef de l’Etat mercredi soir si cela est possible ou non, pour qu’il puisse en tirer toutes les conclusions qui s’imposent" ©Gouvenrement sur X