L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce 10 octobre

La tombe de Robert Badinter profanée

La tombe de Robert Badinter a été profanée jeudi 9 octobre au cimetière parisien de Bagneux où est inhumé le brillant avocat devenu le garde des Sceaux qui obtint de haute lutte l’abolition de la peine de mort en France. Ces faits inqualifiables ont été commis peu avant qu’il fasse son entrée au Panthéon aux côtés des grands hommes qu’il admirait, comme Hugo et Condorcet, et qui partageaient avec lui les mêmes valeurs humanistes. L’ensemble de la classe politique a réagi vivement, à commencer par le président de la République, qui a écrit sur X « Honte à ceux qui ont voulu souiller sa mémoire. La République est toujours plus forte que la haine  ». Selon la ville de Bayeux, des tags «  qui insultent ses engagements contre la peine de mort et pour la dépénalisation de l’homosexualité » ont été relevés.

Budget, nomination : ça chauffe

En attendant la nomination de son successeur, Sébastien Lecornu a estimé que le projet de budget 2026 pourrait être présenté ce lundi en conseil des ministres, ce qui sous-entend que le nouveau titulaire de Matignon soit nommé aujourd’hui, au plus tard ce week-end. Toutes les hypothèses sont encore sur la table et si des noms circulent cela relève encore de la politique-fiction. Lecornu ayant déclaré que la future équipe gouvernementale doit être « complètement déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027 », certains voient en lui le profil ‘idéal’ bien que l’intéressé s’en défende. Emmanuel Macron a convié les chefs de parti à l’Élysée à 14h30 ce vendredi, hormis ceux du Rassemblement national et de La France insoumise qui ont décidé de censurer le nouveau gouvernement quel qu’il soit.

Le RN en tête des intentions de vote

D’après un sondage de Toluna Harris Interactive sur les intentions de vote aux prochaines présidentielles, le Rassemblement national arrive en tête avec 34 à 35 %, loin devant les autres familles politiques puisque Jean-Luc Mélenchon (LFI) est à 14% à égalité avec Raphaël Glucksmann (Place publique) si le candidat du bloc central devait être Gabriel Attal. Bruno Retailleau (LR) obtiendrait entre 10% et 11%. Que Marine Le Pen ne puisse finalement pas se présenter si son procès en appel confirme son inéligibilité ne change rien à la donne puisque le « joker » Jordan Bardella fait aussi bien dans l’enquête d’opinion que sa patronne. Le RN « fait » 12 points de mieux que pour les dernières présidentielles.

Viols de Mazan : peine aggravée en appel

Condamné en première instance à neuf ans de prison à l’issue du procès fleuve des viols de Mazan, le seul homme a avoir fait appel n’a pas convaincu la cour d’appel d’assises qui hier a alourdi sa peine en la portant à dix années de réclusion. Husamettin Dogan, la quarantaine, a prétendu qu’il n’a jamais violé personne et il est resté sur cette ligne de défense. Sa victime, Gisèle Pelicot, lui a demandé au cours de l’audience quand elle lui aurait donné son accord, avant de lui rafraîchir la mémoire : «  jamais ! ». L’homme a dormi dès hier en prison, sa peine étant supérieure à cinq ans, et il dispose de dix jours pour se pourvoir en cassation.

UE : éviter les fraudes et arnaques en ligne

La Commission européenne veut savoir comment Google, Apple, Microsoft et Booking protègent leurs utilisateurs contre la fraude et les arnaques en ligne. Elle a donc envoyé des « demandes d’information » à ces quatre plateformes dans le cadre de la législation sur les services numériques (DSA). La Commission a dans sa ligne de mire la création d’applications trompeuses qui se font passer pour des banques, et les moteurs de recherche qui diffuseraient des liens ou des publicités pour des sites frauduleux.

Visuel de Une : Le nouveau ’locataire’ de Matignon devrait être connu d’ici ce soir - ©DR