
L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 15 octobre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 16 octobre 2025
Fiscalité : les perdants de l’année blanche
« L’année blanche » du projet de budget présenté par le Premier ministre ne sera pas sans conséquences pour 200 000 ménages qui deviendront imposables l’an prochain puisque les tranches de l’impôt sur le revenu ne seront pas revalorisées du taux de l’inflation. D’autres foyers verront leur imposition augmenter sans que Bercy ait pu encore déterminer leur nombre. Actuellement, en dessous de 11 497 euros de revenu fiscal annuel, le taux d’imposition est de 0%. La tranche supérieure située entre 11 498 euros et 29 315 euros, est imposée à 11%, celle entre 29 316 euros et 83 823 euros est à 30%. Entre 83 824 euros et 180 294 euros, c’est 41%, puis 45% pour les revenus au-delà de 180 295 euros.
Amendes ‘européennes’ pour Gucci, Chloé et Loewe
La Commission européenne a infligé des amendes aux marques de mode Gucci, Chloé et Loewe pour avoir fixé les prix de revente en violation des règles de concurrence de l’UE. L’enquête a révélé que ces trois entreprises ont restreint la capacité des détaillants tiers indépendants avec lesquels elles travaillent à fixer leurs propres prix de vente en ligne et hors ligne pour les produits conçus et vendus par Gucci, Chloé et Loewe sous leurs marques respectives. Ce type de comportement anticoncurrentiel augmente les prix et réduit le choix des consommateurs. Les amendes, qui ont été réduites dans les trois cas en raison de la coopération des entreprises avec la Commission, s’élèvent à plus de 157 millions d’euros au total.
De l’aide humanitaire pour Gaza
Cinq jour après le cessez-le-feu conclu entre le Hamas et Israël, l’État hébreu a autorisé hier l’entrée de 600 camions d’aide humanitaire via le point de passage de Rafah entre l’Égypte. Les camions appartiennent à des organisations humanitaires internationales agrées et sont attendus avec impatience dans la bande de Gaza où la situation est dramatique depuis de longs mois pour les civils. Les Nations unies ont déclaré cet été des « zones de famine », ce que conteste Israël.
Monaco- France : les sénateurs s’investissent
Les élus du Conseil National monégasque ont reçu les sénateurs du groupe d’amitié France-Monaco pour renforcer les liens avec les parlementaires français et consolider une coopération efficace et influente pour faire progresser les grands dossiers stratégiques concernant la Principauté et la France. La sénatrice Dominique Estrosi-Sassone a communiqué les thèmes abordés dont celui de la mobilité transfrontalière « avec la volonté partagée de lancer des études sur la mise en place d’un transport collectif de masse reliant Nice, Monaco, Menton et Vintimille afin de répondre à la saturation croissante des axes de circulation et d’accompagner la croissance économique de la Principauté ». Mais aussi le logement des actifs dans les communes limitrophes, la gestion pragmatique des déchets, la sortie de la liste grise du GAFI,
La Syrie réclame le ‘retour’ de Bachar
Les « liens profonds » unissant selon Vladimir Poutine la Syrie à Moscou iront-ils jusqu’à livrer l’ancien dictateur Bachar el-Assad au nouveau pouvoir de Damas ? C’est en tous cas la demande que fait le patron du nouveau régime à l’occasion de sa visite officielle en Russie. Ahmed al-Charaa à la tête d’une coalition islamiste avait renversé Bachar en décembre 2024, lequel avait pris la fuite en Russie où il réside depuis. Il semble qu’il ait été l’objet d’une tentative d’empoisonnement récente qui l’a conduit plusieurs jours en prison. « Nous essayons de restaurer et de redéfinir la nature de ces relations afin que la Syrie puisse jouir de son indépendance, de sa souveraineté, ainsi que de son unité et de son intégrité territoriales (...) de sa sécurité et de sa stabilité » a déclaré Ahmed al-Charaa.