L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 20 octobre

PLF 2026 : premier rendez-vous à l’Assemblée

Sébastien Lecornu entre dans le dur aujourd’hui avec la première séance à l’Assemblée consacrée au projet de loi de finances 2026 et à sa partie « recettes ». Les débats promettent d’être animés sur des sujets comme l’imposition des hauts revenus, les niches fiscales ou encore la fiscalité environnementale, promesse de nombreux amendements (près de 2 000 avaient été déposés l’an passé). La taxe Zucman défendue par la gauche sur les grands patrimoines et un « impôt sur la fortune financière proposée par le Rassemblement national, cristalliseront les débats mais d’autres points chauds sont attendus comme l’extension du malus écologique pour certains véhicules polluants, la taxation des vapoteuses ou le remplacement de l’abattement de 10% sur les retraites par un abattement forfaitaire de 2000 euros.

Casse audacieux au Louvre

Digne d’un scénario hollywoodien : quatre malfaiteurs se sont emparés hier matin de bijoux « d’une valeur patrimoniale et historique inestimable » au musée du Louvre en utilisant un monte-charge et en passant par une fenêtre. Les policiers de la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire (BRB) sont à leurs trousses avec le soutien de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC). Le préjudice est en cours d’évaluation. On pensait naïvement que les trésors nationaux étaient mieux protégés…

Trump : une « royauté » contestée

Un certain nombre d’Américains s’inquiète des tendances mégalomaniaques et autoritaristes de leur président. Ils se sont rassemblés ce samedi pour défiler dans plusieurs villes, dont New York et San Francisco, mais aussi Mar-a-Lago, lieu de résidence de Trump en Floride, sous la bannière « No king  » (« nous ne voulons pas de roi »). Ce mouvement citoyen a réuni plusieurs millions de personnes dont l’acteur Robert de Niro qui a appelé à se mobiliser pacifiquement. En cause, la brutalité des décisions (expulsions, licenciements de fonctionnaires, déploiement de la garde nationale dans des villes démocrates, intervention de la Maison blanche dans le déroulement d’affaires judiciaires, menaces contre des opposants, etc.) Les Républicains pointent « des ennemis de l’intérieur » et soutiennent leur champion.

Travailler légalement 13 heures par jour…

Le Parlement grec vint de valider un projet de loi autorisant des journées de travail de... 13 heures malgré les protestations des partis de gauche et des syndicats, au moins aussi remontés contre cette mesure que leurs collègues français pour la réforme des retraite. Le gouvernement conservateur a justifié cette possibilité comme un cadeau fait aux personnes qui veulent travailler pour le même employeur avec une rémunération majorée de 40 % et « sans frais de déplacement supplémentaires.  » Les opposants crient au retour de conditions moyenâgeuses. « C’est le nouveau maillon d’une chaîne de démantèlement méthodique des droits des travailleurs » estime le Pasok (gauche).

CPI : mandat confirmé contre Netanyahou

La Cour pénale internationale a rejeté vendredi le recours de l’État d’Israël contre une décision confirmant le mandat délivré à l’encontre du Premier ministre Benyamin Netanyahou pour sa « responsabilité pénale » dans des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis à Gaza. La CPI a estimé en novembre dernier qu’il existe des « motifs raisonnables  » de croire que Netanyahou porte une responsabilité pénale pour la façon dont la guerre a été menée, faisant de nombreuses victimes civiles.

Visuel de Une : Le musée du Louvre a été le théâtre d’un casse ce dimanche matin alors que le musée venait d’ouvrir - illustration ©DR