L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 22 octobre

Incarcération de Nicolas Sarkozy

Les avocats de Nicolas Sarkozy, Maîtres Christophe Ingrain et Jean-Michel Darrois, n’ont pas tardé à demander la mise en liberté de leur client. À peine celui-ci avait-il franchi en voiture aux vitres fumées hier matin le seuil de la prison de la Santé qu’ils ont adressé un recours de douze pages à la Cour d’appel de Paris. La chambre correctionnelle d’appel dispose d’un délai de deux mois pour se prononcer. L’ancien président pourrait donc passer a minima plusieurs semaines à l’isolement (pour sa sécurité) dans sa cellule de 9 mètres carrés. Sa famille a organisé hier un rassemblement de soutien à celui qui fait appel à sa peine de cinq ans ferme dans l’affaire du financement libyen.

Retraite : Macron évoque un referendum

La réforme des retraites, encore et toujours : hier Emmanuel Macron a préféré évoquer un simple « décalage » dans le temps plutôt qu’une « suspension » déjà jugée insuffisante par la gauche qui continue à réclamer son abandon pur et simple. Le président de la République s’est toutefois dit ouvert à des «  perspectives de référendum » sur ce sujet hautement explosif lors d’une conférence de presse tenue à Ljubljana. Pour lui, une consultation « ne pourrait se faire » que sur la base « d’un accord qui serait ainsi scellé », définissant les contours d’un nouveau système.

Marineland réclame le départ de ses animaux

Marineland demande à l’État de pouvoir transférer rapidement vers un parc de Tenerife ses douze derniers dauphins et les deux orques restant encore dans les bassins d’Antibes, sans obtenir de réponse malgré le temps qui passe. Fermé au public depuis le début de l’année, Marineland demande aux autorités françaises de convaincre les Espagnols d’accepter ces animaux. « La situation est critique non seulement pour la sécurité et le bien-être des animaux, mais aussi pour les soignants [...] exposés à d’importants risques psychosociaux  » exposent les responsables de l’ancien site azuréen. La loi du 30 novembre 2021 interdit les spectacles avec cétacés à partir de décembre 2026.

Nice : taxis lourdement condamnés

Des chauffeurs de taxi ont été condamnés à Nice pour avoir facturé à la Sécurité sociale des voyages non effectués grâce à une falsification des bons de transports. Le préjudice a été chiffré à 300 000 euros. Cinq professionnels ont été jugés lors d’une procédure en reconnaissance de culpabilité. L’auteur principal a été condamné à 18 mois de prison avec sursis probatoire et devra rembourser l’assurance maladie. Deux véhicules de luxe - un Mercedes GLC et un Porsche Macan – lui ont été confisqués par la justice. Un autre chauffeur a aussi fait l’objet de confiscation de voitures et de motos. Trois taxis ont reçu de simples jours-amende en raison de montants détournés plus faibles.

Trump – Poutine : pas de rencontre prochaine

Encore dans l’élan du (fragile) cessez-le-feu obtenu à Gaza et de la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens, Donald Trump pousse à la roue pour une rencontre avec Vladimir Poutine pour mettre un terme à la guerre en Ukraine. Une proposition « prématurée » selon le vice-ministre russe des Affaires étrangères. Pour le moment, Trump devra se contenter de « contacts téléphoniques », ce qui est mieux que rien, mais pas grand-chose quand même. Cette possibilité de rencontre avait été évoquée le 16 octobre à Budapest et le président américain n’avait pas hésité à affirmer qu’elle se déroulerait au cours « des deux prochaines semaines ». Loupé. Trump a déclaré hier que les belligérants devraient s’arrêter sur la ligne de front « et rentrer chez eux, comme ça c’est fini ». Avec lui, la diplomatie, c’est simple...

Visuel de Une : "La situation est critique non seulement pour la sécurité et le bien-être des animaux, mais aussi pour les soignants [...] exposés à d’importants risques psychosociaux" exposent les responsables de Marineland, fermé depuis janvier 2025 ©Marineland