L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 29 octobre

Budget : 22 milliards de taxes sur les multinationales

La gauche et le Rassemblement national ont fait adopter hier soir un amendement du président de la commission des finances Éric Coquerel (LFI) pour taxer les multinationales au cours d’une séance consacrée aux recettes du budget 2026. Une mesure chiffrée à 22 milliards, vivement critiquée par le camp présidentiel du « socle ». À l’argument de « lutter contre l’optimisation fiscale » de ces entreprises « en recalculant leur profit au prorata de leur chiffre d’affaires réalisé en France  », le ministre de l’Économie Roland Lescure a déclaré que l’Assemblée a répondu par ce vote avec «  un bras d’honneur » qui ne respecte pas 125 conventions internationales.

Amir à Nice : boycott vs soutien

La tournée du chanteur franco-israélien Amir, révélé par The Voice, fait l’objet d’appels au boycott à la suite d’un concert dans la colonie de Hébron qui fut organisé en 2014 par une figure de l’extrême droite israélienne et qui était destiné à soutenir Tsahal. Sa venue au palais Nikaïa de Nice le 30 novembre fait aussi l’objet d’appels au boycott et de pressions autour de ce spectacle. Le maire Christian Estrosi a indiqué sur les réseaux sociaux avoir alerté la police nationale et la préfecture et que « nous ne céderons à aucune intimidation : Amir est évidemment le bienvenu à Nice ». Il a précisé que «  la direction du Nikaia a par ailleurs déposé plainte contre les auteurs des mails de harcèlement reçus  ».

« Alex » et la protection fonctionnelle

Christian Estrosi ayant déposé plainte pour diffamation contre Éric Ciotti pour des propos sur les travaux de réparation de la tempête Alex, la question se posait lors du conseil métropolitain du 21 octobre de savoir si cette assemblée présidée par le maire de Nice allait lui accorder une « protection fonctionnelle » ou, autrement dit, prendre en charge ses frais de représentation devant la Justice. Finalement, neuf votes ont refusé cette prise en charge. Aujourd’hui vingt conseillers métropolitains proches d’Éric Ciotti, dont 17 maires de la métropole, veulent faire savoir qu’ils « ont choisi de ne pas soutenir » cette protection fonctionnelle qui selon eux « a uniquement vocation à protéger un élu ou un agent dans le cadre de ses fonctions, et non à financer des démarches politiciennes ».

Gaza : Netanyahou ordonne des « frappes puissantes »

Benyamin Netanyahou a ordonné hier des « frappes puissantes » dans la bande de Gaza et sur le Hamas, décision prise lors d’un conseil de sécurité d’Israël alors que les deux camps s’accusent mutuellement de violer l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre. Un porte-parole de Tel Aviv a précisé que tout « se fait en pleine coordination avec les États-Unis, avec le président Trump et son équipe ». Le cessez-le-feu négocié sous l’égide du président américain est fragile, le Hamas affirmant que 94 palestiniens ont été tués par des bombardements depuis son entrée en vigueur.

Trump se (re)fâche contre le Canada

Donald Trump a annoncé qu’il va augmenter les taxes douanières imposées au ­Canada de 10 % « au-dessus de ce qu’ils paient actuellement  ». Une sanction justifiée par Washington par… une publicité diffusée par la province canadienne de l’Ontario qui reprend des extraits d’une vidéo de Ronald Reagan où l’ancien président (Républicain comme Trump) affirme que les droits de douane provoquent des guerres commerciales et des catastrophes économiques. Le sens de l’humour trumpien étant limité, celui-ci considère qu’il s’agit d’une « déformation grave des faits » et d’un « acte hostile » des ­Canadiens. On conseille vivement à tout État de vérifier les propos de Kermit avant toute rediffusion du Muppet Show...

Visuel de Une : une publicité diffusée par la province canadienne de l’Ontario a suscité l’ire du président américain qui a aussitôt riposté en augementant les droits de douane du Canada - illustration ©DR