L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 30 octobre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 30 octobre 2025
Estrosi – EDM : explication de gravure
Comme l’indique Nice-Matin sur son site internet, « ces deux-là ne partiront pas en vacances ensemble ». Selon le quotidien du sud-est, qui a repris une information du Canard Enchaîné, Christian Estrosi et Éric Dupond-Moretti auraient eu une belle explication de gravure au restaurant « La petite maison » dans le vieux Nice. Le ton est monté vite entre les deux hommes, à tel point que le maire de Nice aurait menacé « d’en coller une » à l’ancien ministre de la Justice qui, en retour, aurait proposé « de sortir, si tu veux ». « J’étais attablé tranquille, Estrosi est venu à ma table me provoquer, il ne s’est pas bien tenu avec moi, on a eu des échanges de mots, c’est tout » a plaidé EDM. Il n’a pas été nécessaire d’envoyer une compagnie de CRS pour rétablir le calme.
Marathon Nice-Cannes : dans les starting-blocks
Azur Sport Organisation, en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes, les villes de départ et d’arrivée Nice et Cannes, et les villes traversées (Saint-Laurent-du- Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Antibes Juan-les-Pins, Vallauris Golfe-Juan) va présenter la 17e édition du Marathon des Alpes-Maritimes Nice- Cannes au Metropolitan Club Sport & Spa ce lundi 3 novembre. Avec plus de 22 000 participants attendus au départ sur la Promenade des Anglais, cette épreuve a établi un nouveau record. Les inscriptions pour cette édition 2025 sont complètes depuis le mois de mai et les inscriptions 2026 ouvriront le 13 novembre sur le site officiel : www.marathon06.com.
Les Petites Affiches 06 sont partenaires media du Marathon Relais et parrainent 18 équipes de clients et partenaires pour cette édition !
L’abattoir du Mercantour reprend progressivement
Après une interruption de près de dix mois suite à un incendie, l’abattoir du Mercantour à Puget-Théniers, le seul des Alpes-Maritimes, a repris progressivement son activité. Une réouverture, rendue possible « grâce à la mobilisation et à l’investissement du Département » selon Charles Ange Ginésy, ce qui va conforter la filière d’élevage locale, « la vitalité du pastoralisme et la souveraineté alimentaire du territoire ». L’abattage des ovins et caprins a repris depuis le 27 octobre, celle des bovins et porcins reprendra « avant la fin de l’année » et précèdera la découpe et la transformation « dans un second temps ».
Le pacte Dutreil : indispensable selon Dominique Estrosi-Sassone
« Face à la hausse inquiétante et désormais historique des faillites d’entreprises (68 000 liquidations ou redressements depuis un an) et dans un contexte économique morose marqué par une baisse de la confiance », la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone (LR) estime que, pour protéger notre tissu entrepreneurial composé majoritairement de TPE-PME familiales, il est indispensable de conserver le pacte Dutreil. Il s’agir d’un mécanisme « reconnu pour sa souplesse et la facilitation des transmissions d’entreprises familiales qu’il garantit depuis plus de 20 ans ». Elle considère que « les pistes de réforme annoncées par certains députés cachent de dangereux coups de rabot qui risquent de transformer un outil efficace en peau de chagrin ou en usine à gaz », citant notamment le plafonnement de l’exonération, l’exclusion des actifs non directement opérationnels qui serait « source d’une insécurité juridique sans précédent et augmenterait considérablement le coût fiscal de la transmission ».
La ministre des Sports à Nice ce jeudi
Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, se rendra ce jeudi
30 octobre à Nice (Alpes-Maritimes) pour participer à la cérémonie nationale de remise du label Ville Active & Sportive Créé en 2017, ce label distingue les communes qui font du sport un levier de cohésion sociale, de santé et d’attractivité. Au total, plus de 1 000 villes sont labellisées, représentant plus d’un tiers de la population Française. Ce chiffre témoigne de l’engagement des collectivités dans la mise en place et le développement des politiques sportives au niveau local. La ministre échangera avec des élus, représentants du mouvement sportif et partenaires institutionnels avant de remettre les labels aux 480 communes lauréates de l’année 2025.