 
                    
                    
                L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 31 octobre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 31 octobre 2025
Accords franco-algériens de 1968 : une ‘victoire’ du RN
C’est la première fois que le Rassemblement national a réussi à faire voter un de ses textes à l’Assemblée. Hier, à une voix près, les députés ont adopté la proposition de résolution visant à dénoncer les accords franco-algériens de 1968. Une surprise en fait, puisque le groupe Renaissance de Gabriel Attal avait décidé de voter contre, et que ‘mathématiquement’ il n’y avait pas de majorité pour aller dans le sens du parti nationaliste. Mais des députés du bloc central et de la gauche, qui avaient sans doute mieux à faire ailleurs, étaient absents alors que l’UDR d’Éric Ciotti, des députés d’Horizons d’Édouard Philippe et des Républicains (LR) de Laurent Wauquiez votaient avec le RN.
HLM : le ministre du logement veut expulser les locataires délinquants
Vincent Jeanbrun, ministre du Logement et de la Ville, était hier l’invité de la Grande Interview Europe 1- Cnews. L’occasion pour lui de dire que « quand on trafique, quand on est un voyou, je pense qu’on perd le droit à la solidarité nationale, ce qui est vrai pour le narcotrafic, à mon sens, devrait être étendu, c’est un des chantiers que je veux ouvrir », Il souhaite donc, comme d’autres voix avant lui, pouvoir expulser les délinquants des HLM, pas seulement ceux qui se livrent au trafic de drogue comme cela est déjà possible depuis la loi adoptée cet été. « Nos quartiers populaires sont gangrenés par des trafiquants, ce qui fait que vous avez cinq à six millions d’honnêtes Français qui ont une vie horrible parce qu’ils sont au milieu de narcotrafiquants toute la journée donc il faut absolument les protéger » a-t-il insisté. À Nice, Christian Estrosi a fait voter une délibération permettant d’expulser les délinquants des HLM.
Guerre commerciale : USA et Chine mettent la sourdine
Hier en Corée du Sud, Donald Trump et Xi Jinping ont enterré la hache de guerre commerciale, ou du moins limité l’escalade des mesures et contre-mesures annoncées par les deux super-puissances. Pour le président américain cette rencontre a été « un grand succès » qui a donné lieu à « une série de décisions impressionnantes ». La Chine a accepté de repousser d’un an l’entrée en vigueur des contrôles sur les terres rares et de continuer à acheter du soja américain, les États-Unis de leur côté ont abandonné leurs menaces de hausse de droits de douane de 100%. Sur le fond et à plus long terme, la rivalité demeure entre les deux géants.
États-Unis : le Nobel nigérian Wole Soyinka privé de visa
L’écrivain nigérian Wole Soyinka, 91 ans, premier auteur africain ayant reçu le Nobel de littérature en 1986 et qui a été distingué par de grandes universités américaines dont Harvard et Cornell, a annoncé que son visa de séjour aux États-Unis a été annulé. Son crime ? Être très critique vis à vis de… Donald Trump, qu’il a comparé au dictateur Idi Amin Dada. « Idi Amin était un homme de stature internationale, un homme d’État, donc lorsque j’ai comparé Donald Trump à Idi Amin, je pensais lui faire un compliment » a déclaré Wole Soyinka. « Il se comporte comme un dictateur, il devrait en être fier », a insisté le dramaturge qui ne pourra plus entrer sur le territoire américain.
Halloween : mesures d’interdiction dans les Alpes-Maritimes
Pour que la fête d’Halloween ce soir se passe sereinement et afin de garantir la tranquillité publique, la préfecture des A-M a pris des mesures temporaires d’interdiction dans le département parmi lesquelles :
– Interdiction de vendre et de transporter des boissons alcoolisées du 31 octobre au 1er novembre, de 18h00 au lendemain 6h00
– Interdiction de consommer de l’alcool sur le domaine public du 31 octobre 18h00 au 2 novembre 18h00 dans plusieurs secteurs des communes du département
– Interdiction des artifices de divertissement et engins pyrotechniques du mercredi 29 octobre au 2 novembre inclus
– Interdiction des carburants, combustibles corrosifs et gaz inflammable dans tout récipient transportable du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre inclus.
 
                                                     
                                                    