L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 4 novembre

Budget : le retour de « l’exit tax »

Les députés ont approuvé hier en première lecture de la partie recettes du budget de l’État un amendement de Jean-Philippe Tanguy (RN) visant au rétablissement de l’« exit tax » telle qu’elle existait de 2012 à 2019. Créée sous Nicolas Sarkozy, cet impôt avait pour finalité de freiner l’évasion fiscale des entrepreneurs. Il avait par la suite été fortement raboté par les Macronistes. La droite et le camp présidentiel ont voté contre, la gauche s’est majoritairement abstenue sur cette mesure qui doit rapporter 70 millions d’euros selon la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin.

Poupées pédocriminelles : pression sur les plateformes

Scandale des poupées pédocriminelles sur Shein : le ministre de l’Economie a annoncé que la Justice et l’Arcom ont été saisis à la suite de l’intervention de la Répression des fraudes. Roland Lescure a ajouté qu’en cas de récidive il demandera «  à ce qu’on interdise l’accès à la plateforme Shein en France ». Sur Franceinfo, la haute-commissaire à l’Enfance Sarah El Haïry a de son côté annoncé avoir engagé « des contrôles plus larges » sur d’autres plateformes, estimant que ces sites de vente « peuvent accompagner la justice pour donner les coordonnées d’acheteurs qui ont acheté ces objets ». Selon elle, « d’autres procédures sont en cours  » a-t-elle encore déclaré sans plus de précisions. Shein a été «  convoqué devant les députés sous quinze jours » pour explications.

Viol : Wissam Ben Yedder renvoyé devant le tribunal

Mis en examen pour viol en 2023, l’ancien joueur de l’AS Monaco et des Bleus Wissam Ben Yedder, 35 ans, est renvoyé devant la cour criminelle départementale des Alpes-Maritimes pour « viol, tentative de viol et agression sexuelle » selon une information de L’Équipe confirmée par le parquet. Le footballeur conteste les faits, ainsi que son frère Sabri, également envoyé pour « viol » et « agression sexuelle » après les accusations portées par deux jeunes femmes rencontrées à l’occasion d’une soirée.

L’État français est-il un squatteur ?

Il est en tous cas visé à Paris par une procédure initiée par les autorités irakiennes qui l’accusent d’utiliser sans droit ni titre le bâtiment de l’ambassade de France dans ce pays. Les plaignants réclament 21,5 millions d’euros de loyers impayés depuis 1969 pour cette propriété revendiquée par des juifs irakiens expatriés au Canada qui ont été privés de leurs fonds immobiliers par des législations irakiennes concernant les Juifs ayant quitté le pays. Pour leur avocat, « nous sommes typiquement dans une situation de biens juifs spoliés, qu’on occupe sans vergogne et sans payer de loyer aux vrais propriétaires ».

Vous le saurez aussi

  Christian Estrosi veut donner le nom de Nicolas Sarkozy au parvis du futur hôtel de police. Il devra en passer par une délibération du conseil municipal a annoncé la préfecture. Mais de nombreuses voix s’élèvent contre ce vœu du maire et, selon un sondage lancé par Nice Matin, près de 90 % des répondants préféreraient comme dénomination « esplanade 14-juillet-2016  » en hommage aux victimes de l’attentat.
- Lafarge : le procès pour « financement du terrorisme » en Syrie de l’entreprise s’ouvre à Paris ce mardi. Le cimentier et huit anciens employés sont jugés pour avoir versé de l’argent à des groupes djihadistes afin de maintenir l’activité d’une usine.
- New York élit son nouveau maire  : Le socialiste Zohran Mamdani pourrait devenir ce mardi l’un des plus jeunes maires de l’histoire de New York devant son principal adversaire Andrew Cuomo,. S’il est élu il sera aussi le premier musulman à occuper ce poste.

Visuel de Une : New York élit son nouveau maire ce 4 novembre ©DR